Musique

Les Victoires de la Musique Classique ont 20 ans !

Les Victoires de la Musique Classique ont 20 ans !

06 février 2013 | PAR Marie Charlotte Mallard

Lundi 25 Février prochain, Frédéric Lodéon et Louis Laforge présenteront sur France 3, France Inter et France Musique, les Victoires de la Musique Classique qui fêteront cette année leurs 20 ans. En direct du tout nouvel auditorium de Bordeaux, l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine, sous la baguette de Kwamé Ryan, accompagneront les différents artistes invités et interpréteront les plus grands chefs d’œuvre du répertoire.

 

©Charlotte Schousboe_FTV

Pour célébrer ce vingtième anniversaire les plus grands artistes dont de nombreux talents révélés grâce aux victoires, seront sur scène pour ce « plus grand concert de France ». Pas moins d’une trentaine d’artistes se relaieront pour animer cette soirée. Ainsi, le violoniste Renaud Capuçon interprètera la Danse hongroise N°5 de Brahms, les soeurs Labèque s’illustreront quant à elles dans la version originale à deux pianos de la Rhapsody in Blue de Gershwin, le ténor Vittorio Grigolo sublimera « Una Furtiva Lacrima » de Donizetti, Joyce DiDonato chantera « Una voce poco fa » du Barbier de Séville et Nathalie Stutzmman « ombre mai fu » de Haendel, pour n’en citer qu’une partie. Seront également présents, le pianiste Alexandre Taraud, les sœurs Sarah et Deborah Nemtanu, et Philippe Manoury.

En outre, les dix plus grands trompettistes d’aujourd’hui, viendront pour cette édition rendre un hommage unique, inédit et bien mérité au plus grand de tous, leur maître (et professeur au CRR de Paris pour certains), celui qui a participé à la démocratisation de son instrument et de la musique classique, Maurice André décédé en Février 2012. Ainsi, David Guerrier, Serguei Nakariakov, Éric Aubier, Romain Leleu, Ibrahim Maalouf, Guy Touvron, Bernard Soustrot, Thierry Caens, et la toute jeune Lucienne Renaudin-Vary, seront aux côtés de son fils Nicolas André pour faire résonner la célèbre Marche triomphale des trompettes d’Aïda, de Verdi en son honneur.

 

Emilie Gastaud ® Philippe Dupont

Côté récompenses, parmi les jeunes artistes en compétition dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumentale » de l’année 2013 concourent Emilie Gastaud, harpiste de l’OFJ, du Gustav Mahler Jugendorchester, du Philharmonique de Berlin et de Radio France, et les violoncellistes Victor Julien-Laferrière, récent vainqueur du fameux Concours international du Printemps de Prague, et Edgard Moreau dont le parcours sans faute à seulement 19 ans étonne, d’autant que la profession le place déjà comme l’un des plus grands solistes à venir. Concourent également dans la catégorie, « Révélation Artiste Lyrique« , le ténor Julien Behr , la soprano Sabine Devieilhe, et le ténor Florian Sempey. Pour ces catégories, vous pouvez voter en ligne sur:  http://www.francetv.fr/les-victoires-de-la-musique/classique/vote

Dans la catégorie « Soliste Instrumental » concourront l’incroyable pianiste Nicholas Angelich, ainsi que le grand Aldo Ciccolini, sans oublier le flûtiste Emmanuel Pahud. Côté « Artiste lyrique« , on retrouve la révélation 2004 ( et désormais très célèbre) Philippe Jaroussky (contre-ténor), la soprano et meilleur espoir lyrique 1998 Patricia Petibon, la contralto Nathalie Stutzmann et le baryton Ludovic Tézier. Du point de vue de la composition sont nommés Oscar Strasnoy à qui était consacré le festival de création musicale de radio France Présences 2012 pour sa création Odyssée, Karol Beffa et son Concerto pour piano & orchestre et Bruno Mantovani (entendu entre autres notamment aux côtés de l’ONF lors du cycle Beethoven en novembre dernier) avec Jeux d’eaux. Enfin, en ce qui concerne les nommés dans la classe « Enregistrement« , trois Opus seront en compétition, Philippe Bianconi avec son album consacré à Debussy, ( 24 préludes chez La Dolce Volta), Le Boeuf sur le toit avec entre autres Alexandre Tharaud, Juliette, Frank Braley, Natalie Dessay, Madeleine Peyroux, Bénabar, chez Virgin Classics, ainsi que l’enregistrement consacré à Tchaïkovsky et Chostakovitch par l’orchestre national du Capitole de Toulouse dirigé par Tugan Sokhiev chez Naïve.

Avec plus de vingt séquences prévues autant pour se remémorer les meilleurs moments des victoires, que les différents lauréats qui  y ont été nominés, pour entendre les plus grands moments de musique durant ces vingt éditions autant que les plus beaux extraits du grand répertoire de la musique classique, nul doute que le show d’une durée de plus de deux heures apparaît somptueux et prometteur….

Première édition du Festival de Pâques d’Aix en Provence
Les vernissages de la semaine du 7 février
Marie Charlotte Mallard
Titulaire d’un Master II de Littérature Française à la Sorbonne (Paris IV), d’un Prix de Perfectionnement de Hautbois et d’une Médaille d’Or de Musique de Chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise, Marie-Charlotte Mallard s’exerce pendant deux ans au micro d’IDFM Radio avant de rejoindre la rédaction de Toute la Culture en Janvier 2012. Forte de ses compétences littéraires et de son oreille de musicienne elle écrit principalement en musique classique et littérature. Néanmoins, ses goûts musicaux l’amènent également à écrire sur le rock et la variété.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *