Musique
Les ventes de musique sont en hausse pour la première fois depuis 1999

Les ventes de musique sont en hausse pour la première fois depuis 1999

05 mars 2013 | PAR JD

L’industrie musicale relève (un peu) la tête : l’année 2012  a été marquée par une hausse des ventes mondiales de musiques de 0,3%. Il s’agit de la première hausse depuis 13 ans.

L’industrie musicale se remet peu à peu de la crise qu’elle a subi au long des années 2000. En effet, 2012 a été marquée par une hausse des ventes mondiales de 0,3% tous supports confondus, pour s’élever à un total de 16, 5 milliards de dollars (12, 62 milliards d’euros), d’après l’IFPI qui regroupe près de 1400 maisons de disques à travers le monde.  La crise du cd a été compensée par le téléchargement légal via des plate-formes de type Itunes. Les recettes du numérique ont ainsi augmenté de 9% cette année et représentent 34% des recettes globales et 4, 3 milliards de morceaux et d’albums téléchargés. Et le nombre d’abonnés à un service d’écoute digitale a bondi de 44%.

La crise qui touche la musique depuis treize ans semble ainsi subir un relatif coup d’arrêt. Mais des obstacles tenaces demeurent: « Nos marchés restent faussés par les téléchargements illégaux et gratuits de musiques » a ainsi déclaré Frances Moore, le directeur général de l’IFPI. « C’est un problème face auquel les gouvernements ont un rôle à jouer, notamment en exigeant une plus grande coopération des annonceurs, des moteurs de recherche, des fournisseur d’accès internet et d’autres intermédiaires », a-t-il ajouté.

Carly Rae Jepsen se classe en tête du classement des ventes de single avec le titre « Call me Maybe » (12,5 millions d’exemplaires vendus), devant Gotye et sa ballade « Somebody I use to know » (11,8 millions d’exemplaires vendus)  et le chanteur coréen Psy pour son titre Gangnam Style (9,7 millions d’exemplaires vendus).

Du côté des albums, Adèle cartonne avec son deuxième album 21 qui s’est écoulé à 8,3 millions d’exemplaires devant celui de Taylor Swift, Red, dont 5,2 millions d’exemplaires ont été vendus.

 

Ecrire, la langue de l’autre : rencontre avec Julia Kristeva, Atiq Rahimi, Eugène Green et Vassilis Alexakis, jeudi 14 mars au Petit Palais
Charlie is my darling : The Rolling Stones, Ireland,1965
JD

One thought on “Les ventes de musique sont en hausse pour la première fois depuis 1999”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


    Soutenez Toute La Culture