Musique
les Têtes Raides aux Bouffes du Nord: Corps de mots, entre chanson et poésie…

les Têtes Raides aux Bouffes du Nord: Corps de mots, entre chanson et poésie…

04 décembre 2012 | PAR Alice Dubois

C’est dans le plus beau théâtre de Paris que les Têtes Raides présentent leur nouveau spectacle. Une association qui nous laisse rêveurs… Figure incontournable de la chanson française, le groupe a su traverser les décennies en restant fidèle à ses convictions artistiques et humaines. Depuis 1984, ce groupe engagé qui distille les mots avec rage et poésie n’a jamais troqué son art contre quelques convoitises médiatiques. Christian Olivier et sa bande en sont à leur douzième album et leur succès public est toujours aussi grand.  Avec Corps de mots, les voilà qui reviennent sur scène pour un spectacle mêlant chanson et poésie.

Autour de l’œuvre de nombreux poètes, les Têtes Raides mettent en musique des textes engagés où les mots résonnent comme des armes infaillibles. Avec Le Condamné à mort de Jean Genet, On ne quitte pas son ami de Robert Desnos ou Je voudrais pas crever de Boris Vian, les Têtes Raides nous embarquent dans un voyage poétique en compagnie de Rimbaud et d’Apollinaire, de Lautréamont, Antonin Artaud et Stig Dagerman. Une démarche qui résume bien tout le travail du groupe depuis ses débuts: donner à entendre la poésie des mots, la révolte des hommes et la nécessité du combat.

Comme l’écrit Christian Olivier lui-même dans un de ses poèmes inédits: “Il n’y a pas de poésie pour la poésie, il y a le sang, il y a le vent, il y a la terre, il y a la mer […] on est un corps dans le mot, on est des mots de corps et je ricoche à l’infini…”

 

Un spectacle inédit à découvrir pour tous les amoureux de la langue française qui croient encore au pouvoir des poètes.

 

Et en petit cadeau, quelques images des répétitions:

 

 

 

 

 

 

La Caserne Dossin : un nouveau musée de le Shoah et des droits de l’homme a ouvert ses portes à Malines (Belgique)
Alex Hepburn, la nouvelle diva Warner sort son album en 2013
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *