Musique
Les Qwartz 8 – Prix Internationaux des Musiques Nouvelles et des Arts Nouveaux Médias

Les Qwartz 8 – Prix Internationaux des Musiques Nouvelles et des Arts Nouveaux Médias

22 mars 2012 | PAR La Rédaction

Après le Cirque d’Hiver, le Théâtre du Trianon ou encore la Cigale, cette année les Qwartz investissent le CENTQUATRE pour nous dévoiler le meilleur des musiques nouvelles et électroniques de cette année 2012.

Les Qwartz Music Awards, c’est un concours de composition fondé en 2002 par Alexandre Grauer en réponse à une faible visibilité des musiques nouvelles. Réel tremplin pour la création électronique innovante et indépendante, l’évènement nous offre un condensé de toute la créativité que renferme la musique contemporaine.

Depuis sa 1ère édition, le concours a conservé une particularité non négligeable : la sélection des œuvres s’est toujours faite à l’aveugle c’est à dire que les noms d’artistes ne sont pas communiqués. Le jury ne peut alors se fier qu’à son oreille et ne peut être influencé par la notoriété ou par le nombre de ventes réalisées.
Une première sélection est faite par un jury professionnel qui va choisir parmi plus de 3 200 œuvres les titres qui défendront les 6 catégories représentées aux Qwartz: expérimentation, artwork & packaging, dancefloor, album, titre et découverte. Le second jury, le jury officiel, découvre les titres choisis et le public donne enfin son avis à travers un vote qui pondèrera légèrement la sélection finale.

Pour sa huitième édition dédiée à Max Mathews, l’événement reçoit Robert Henke (alias Monolake) comme président d’honneur et Arnaud Rebotini comme président du jury.
Vous pourrez retrouver les labels gagnants dès le lendemain de la remise des prix au « Qwartz Market » qui prendra place pendant le festival Présences électroniques le vendredi 30 et Samedi 31 Mars de 17h30 à 21h30 au CENTQUATRE. C’est aussi durant le Qwartz Market qu’une programmation variée d’écoutes silencieuses pour 30 personnes sera proposée. Certains artistes nommés aux Qwartz vous y offriront leurs performances lives.

Julie Janody

Plus haut que les oiseaux d’Eric Pessan
Les vernissages du weekend du 24 au 26 mars
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture