Musique

Le yogurt rock de « The Mammy Novas » : faux laitage et vrai rock. Rencontre

28 avril 2009 | PAR marie

the-mammy-novasMammy Novas. Phonétiquement c’est un yaourt. Ecrit comme ça, avec un « The » c’est du rock, du yogurt rock. PV Nova, l’auteur compositeur et leader du groupe composé de 7 délurés était fatigué de la question « Que faites- vous comme type de musique ? »… Il avait envie de répondre rock « mais les gens s’imaginaient un truc » bien circonscrit ; parfois, il disait funk, alors l’auditeur collait une autre étiquette ; il voulait rajouter qu’il avait saupoudré sa grille musicale d’un peu de reggae et d’un brin de disco, et là, le type était complètement paumé (et l’artiste frustré). Alors il a inventé le « Yogurt rock », expression englobante qui, dans le même temps, lui permettait « d’assumer » son mauvais anglais…

Des difficultés à faire du rock français et des joies à écrire en anglais

pv the mammy novasAuteur, comédien, amoureux de sa langue maternelle, PV Nova, Paul-Victor pour les intimes, trouvait dangereux de se lancer dans le rock français. Selon lui, très peu d’artistes arrivent à « mélanger » savamment notes et langues : « Noir Désir, Gainsbourg, Mathieu Chedid, Brel bien sûr ».  Chez ces messieurs, les textes « subliment la musique ». En attendant d’en arriver là, pour contrer ces charognards de critiques qui ne se centrent que sur les textes et afin d’extraire la musique de ses compos, PV Nova a décidé de se mettre en mode « écriture automatique », en anglais…

Au départ donc, question textes, c’était plutôt de l’impro. Mais, même pour les Mammy Novas, le « yogurt a ses limites », la voix, qui est aussi un « instrument », devait trouver sa juste place entre les batteries, les guitares, les saxos et le piano. « J’écris pour que ça sonne », explique PV Nova, « j’écris avec des mots courts, je me sers des longues, des rapides, des consonnes gutturales ». En cela, le jeune artiste s’inspire de Kezia Jones ou de John Butler. PV Nova a donc fixé ses textes, stabilisé et durci son yogurt : « Your hand in my hand« , chante-il dans The Love Groove, accompagnant le geste à la parole… Apparemment, le résultat est plutôt réussi, les bilingues du groupe approuvent.

Sorti de toile…

Les internautes ont fait de même. A l’origine, en 2006, qui pouvait miser sur un groupe de copains banlieusards (Saint Mauriens), comédiens de surcroît, tous jeunes musiciens ? Peu soucieux de convention ni de géographie, les adeptes de Dailymotion ont largement sélectionné les vidéos déjantées de PV Nova (1 million vues au total) ce qui a littéralement boosté le myspace des Mammys. De vues en vues, le groupe a auto-produit un EP de 6 titres, Introduction to yogurt rock (quoi d’autre ?), l’a sorti et lancé hier, lundi 27 avril, à l’occasion du concert de la Scène Bastille (Paris 12e).

…et chronique d’une scène drôle, enjouée, enlevée

«  Concert » c’est peu dire, plutôt  « cirque », avec ses clowns, ses comédiens, son Monsieur Loyal, et ses cris d’animaux (de mouettes en l’occurrence pour Goodbye). Un cabaret aussi, costards et chapeaux hauts de formes, gentleman dézingués entourant une  élégante dame (la chanteuse et saxophoniste Mélanie). Un concert tout de même, avec des arrangements parfaits, une mise en valeur de chacun des instruments et des solos d’autant plus excitants que le groupe ne fait qu’un. Les Mammy Novas n’ont de sénile que le nom… A écouter d’urgence et à découvrir sur scène, les mimiques des comédiens étant plus difficilement gravables sur les CD que les prouesses des musiciens !

mammy novas

Crédit photo : La Boîte à sorties

festival courts dans l'herbeEP, Introduction to yogurt rock, The Mammy Novas, à commander sur leur myspace : cliquez ici

A noter : ils seront le 29 avril, aux Nouveaux Cinema Party 9 @ La Mécanique ondulatoire, 8 passage Thieré, Paris 11e, 4 euros

Le 6 juin à l’OPA avec Duke, 9 rue Biscornet, Paris 12e

le 19 juin au Festival Courts dans l’herbe, à Saint Maur, 20h00.

It Feels Like Uranus **Acoustic**

Bientôt : L’abominable vérité
5 DVD des Rues de San Francisco à gagner !!!
marie

2 thoughts on “Le yogurt rock de « The Mammy Novas » : faux laitage et vrai rock. Rencontre”

Commentaire(s)

  • Pipo

    Waouh ! on dirait que t’as aimé le concert… coooool :-)

    avril 29, 2009 at 11 h 46 min
  • Mat

    Love & Yogurt

    avril 30, 2009 at 9 h 13 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *