Musique
Le disquaire day c’est le 16 avril

Le disquaire day c’est le 16 avril

06 avril 2011 | PAR Yaël Hirsch

Si le « Record Store Day » existe depuis 2007 aux États-Unis et en Angleterre,ce n’est que cette année que l’événement arrive en France. Le 16 avril, ruez-vous chez vos disquaires de quartier pour dénicher des perles rares.

Disquaire Day, c’est un peu la fête de la musique enregistrée. Les disquaires participants vous proposeront des vinyles inédits ou collectors en édition limitée mais également de nombreuses animations dans leur magasins, mini concerts, rencontres, dédicaces, expos etc… Le samedi 16 avril 2011 sera l’occasion de parfaire votre collection de vinyles avec des inédits et des éditions collectors et bien sûr l’opportunité d’échanger et de débattre avec des passionnés de musique, le tout orchestré par votre disquaire favori.

Surtout, comme aux Etats-Unis, Disquaire Days est l’occasion pour divers artistes de soutenir les disquaires indépendants : le 16 avril, de nombreux artistes français et internationaux vous offriront quelques friandises exclusives : Catherine Ringer, Charlotte Gainsbourg, Benjamin Biolay, Gotan Project, Revolver, Charlie Winston, Justice, Moriarty, Asa, Blundetto, Metronomy, Nirvana, Sonic Youth, Gorillaz, Bruce Springsteen, Angus & Julia Stone, AC/DC, Grinderman, Antony and The Johnsons, Black Angels, The Rolling Stones, Ali Farka Touré, etc

Pour l’occasion les Inrocks éditeront un supplément collector encarté dans son numéro du 13 avril, où vous trouverez : un 45t de deux titres inédits de La Superbe de Benjamin Biolay, un premier extrait de l’album solo de Catherine Ringer, un vinyle deux titres de Charlotte Gainsbourg et Villagers, un coffret Ed Banger de cinq vinyles de Justice, Sebastian, Breakbot, Carte Blanche et Busy P…

Qu’y a-til derrière cet évènement festif ? En pleine crise de l’industrie du disque, les disquaires réunis sous le label  CALIF (Club Action des Labels Indépendants Français), en partenariat  avec les organisations de disquaires indépendants américains Coalition of Independent Music Stores et anglais Entertainment Retailers Association, cherchent à maintenir et développer ce réseau de marchands indépendants relayant une offre diversifiée. Il apporte une aide financière  et logistique aussi bien aux créations de points de vente qu’aux disquaires déjà existants.

Tous les disquaires participant à l’opération sont réunis ici.

Mon père est femme de ménage : un film un peu en dessous du livre
100 plaisirs inavouables, de Frédéric Ploton
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “Le disquaire day c’est le 16 avril”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *