Musique

Le beau clip de Clémence Demesme pour Hoosky

Le beau clip de Clémence Demesme pour Hoosky

29 mai 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam

La photographe, vidéaste et VJ Clémence Demesme, lauréate d’un prix d’art vidéo à l’AVIFF de Cannes (Art Video International Film Festival) a du talent à revendre. Cela, le duo electro Hoosky composé de oOgo et Chomsk’ l’a bien compris. Elle signe aujourd’hui le magnifique clip de leur (bon) titre Cul-De-Sac.

Une ambiance chaude et planante, la nuque d’une belle fille, des ventilateurs partout et un mouvement partout, celui des bus, des gens, des voitures. Mais pourquoi alors cette sensation que rien n’avance au contraire ? D’où surgit cette moiteur collante en même temps qu’attirante ?

La jeune femme (24 ans c’est tout) nous raconte : « Je suis partie sur un coup de tête à Singapour en 2011, avec l’envie de tout plaquer. J’ai filmé la ville avec l’idée d’un scénario, celui d’une fille qui n’arrive pas à quitter l’homme qu’elle est partie rejoindre », elle ajoute, « Il y a avait eu cette exubérante explosion du volcan Eyjafjöll un an avant. J’ai pensé que de nombreux couples en péril avaient été contraints de rester ensemble ».

Sous l’apparence smooth et esthétisante des images se cache donc une rupture radicale. « Je tourne des films avec une émotion mais pas forcément de narration ». Ici, le hoosky apparait par touche, dans les dessins incrustés image par image par deux artistes : Violaine Kruch et Aurore Pelisson.

A chacun de se projeter donc. La belle est à suivre de près, elle s’apprête à montrer bientôt un travail naturaliste, Rose et Manu, où la beauté surgit là où ne l’attend pas, au cœur d’une pornographie qui ici sera invisible.

En attendant, on se délecte des images bleutées de Cul-De-Sac et on écoute le son tendre des boucles vaporeuses de ce titre :

Visuel : (c) Clémence Demesme

Le site de Clémence ici.

[Live report] Autour de Lucie et Aline à l’Alhambra
Les Daft Punk préparent une série de remixes…des Daft Punk !
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *