Classique
L’agenda classique de la semaine du 4 janvier

L’agenda classique de la semaine du 4 janvier

04 janvier 2022 | PAR Paul Fourier

Nous voilà en 2022 et les concerts classiques sont déjà au rendez-vous. Voici la sélection de la rédaction…

Du 4 au 8 janvier, Molière est de mèche avec Lully à l’Opéra Royal de Versailles où sera représenté Georges Dandin.

Du 4 au 9 janvier, on continue à faire la fête avec La vie parisienne au Théâtre des Champs-Élysées

Jeudi 6 janvier à 20h, l’Orchestre National de Lille dirigé par Alexandre Bloch ira faire un tour, à l’Auditorium du Nouveau Siècle de Lille, chez Bernstein et Gershwin en compagnie de Rinat Shaham (mezzo-soprano) et  de Wilhem Latchoumia (piano).

Jeudi 6 et vendredi 7 janvier, L’Opéra de Nancy consacrera deux soirées aux apprentis sorciers avec Dukas, Saint-Saëns, Fauré et Ravel au programme. Jonathan Stockhammer dirigera l’Orchestre de l’Opéra national de Lorraine et Astrig Siranossian sera au violoncelle.

Du 6 au 11 janvier, l’Opéra de Rennes donne carte blanche à la pianiste Vanessa Wagner qui interprètera Mozart, Bach, Stravinski, Glass…

Vendredi 7 janvier à 18h30 au Grand Auditorium de la Bibliothèque nationale de France – François Mittérand, le lancement de la Saison musicale européenne, en lien avec la présidence de la France au conseil de l’Union européenne et avec le soutien du ministère de la Culture. La soprano Chantal Santon Jeffrey et le Concert de la Loge interpréteront, sous la direction de Julien Chauvin, Davaux, Haydn et Mozart.
Ce concert sera diffusé en direct sur France Musique et francemusique.fr 

Vendredi 7 janvier à 20h30, Bruckner et Brahms sont au programme du concert du Cercle de l’Harmonie dirigé par Jérémie Rhorer à la Philharmonie de Paris.

Vendredi 7 janvier à 20h30 (et dimanche 9 à 15h), retrouvez les plaisirs de la table et du vin avec Florian Sempey à l’Opéra National de Bordeaux.

Vendredi 7 également à 20h, Karita Mattila illuminera les Chants et danses de la mort de Moussorgski à l’Auditorium de Radio-France avec l’Orchestre Philharmonie de Radio-France dirigé par Mikko Franck.

Du 7 au 9, la Philharmonie de Paris vous propose un week-end dédié à Leonard Bernstein.

Samedi 8 janvier à 20h, Barbara Hannigan reçoit ses amis à l’Auditorium de Radio-France. Du plaisir en perspective lorsque l’on sait que ces amis sont Mathieu Amalric, Stéphane degout, Kataia et Marielle Labèque

Dimanche 9 janvier à 18h, à l’Auditorium Rainier III de Monaco, Charles Dutoit, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et Martha Argerich rendront hommage à Serge Diaghilev à travers Ravel et Stravinsky.

Lundi 10 janvier à 20h, Jordi Savall, la Capella Reial de Catalunya et le Concert des Nations interprèteront des Madrigaux guerriers et amoureux de Claudio Monteverdi au Capitole de Toulouse.

Ce même jour, le Musée Chagall de Nice servira d’écrin à un concert où voisineront Arvo Pärt, Dmitri Chostakovitch et Ludwig van Beethoven avec Hristiana Gueorguieva au violon et Tatiana Smelova au piano.

visuel (c) Laetitia Larralde

« Le poids des choses » exploré avec humour et légèreté
Les pièces de théâtre à ne pas manquer début 2022
Paul Fourier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture