Musique

La sélection du Prix Constantin 2011

La sélection du Prix Constantin 2011

22 septembre 2011 | PAR Clement Fraioli

C’est en présence de Gaëtan Roussel, le président du jury, que la liste des nominés pour cette récompense a été dévoilée ce mercredi 21 septembre, à l’Olympia.

Créé en 2002, le Prix Constantin vise à récompenser, et donc promouvoir, les artistes révélé lors de l’année passée. On a ainsi pu voir des artistes tels que Mickey 3D (2003), Cali (2004) ou Abd al Malik (2006) recevoir ce prix lors des éditions précédentes. De plus, on considère généralement que cette récompense annonce la couleur pour les Victoires de la Musique.

Dans la sélection 2011, nous retrouvons donc le compositeur de musiques de films, Alex Beaupain pour son album Pourquoi battait mon coeur (voir notre article), le duo The Shoes avec l’album Crack My Bones, Cascadeur pour The Human Octopus, Cyril Mokaiesh (Du Rouge Et Des Passions), l’ancien de Saïan Supa Crew Sly Johnson (74), la Belge Selah Sue et son album éponyme, la bluesgirl Lisa Portelli (Le Régal), la chanteuse L et son album Initiale et enfin Bertrand Belin avec Hypernuit (voir notre article).

Tout comme l’année dernière, qui avait vu la victoire de Hindi Zahra, et les éditions précédentes, la sélection Constantin 2011 est marquée par une grande diversité au niveau musicale et artistique. On note ainsi la présence de reggae-funk avec Selah Sue, de variété française avec Brigitte ou d’électro en la présence de Cascadeur. On peut se satisfaire également de voir cohabiter des artistes au succès public conséquent avec des musiciens à l’audience moins large; par exemple, le duo rémois The Shoes, déjà reconnu dans le métier puisqu’ayant collaboré avec des artistes comme Julien Doré ou Shakira, profitera de cette nomination (et peut être de cette victoire) pour se faire connaître du grand public.

Interrogés par L’Express, les artistes se disent heureux d’être nominés et fier de faire partie d’une si belle sélection: Lisa Portelli affirme que ce prix est « un chasseur de talents » et que tous les lauréats « ont vraiment quelque chose d’original », tandis que les Brigitte sont « très fières » de faire partie des nominés et qualifient ce prix de « très joyeux ».

A noter, si habituellement le prix est remis courant novembre, à l’occasion des dix ans du Prix Constantin, la cérémonie se déroulera le 17 octobre prochain à l’Olympia.

Pour vous faire une petite idée de cette édition du Prix Constantin, nous proposons une sélection (totalement subjective) des différents nominés

Trop d’or chez Dior
On est Baba Love d’Arthur H
Clement Fraioli

2 thoughts on “La sélection du Prix Constantin 2011”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *