Musique
La Scène Pression Live : le tremplin malin du Printemps de Bourges

La Scène Pression Live : le tremplin malin du Printemps de Bourges

25 mars 2011 | PAR Yaël Hirsch

Au cours du Printemps de Bourges qui aura lieu du 21 au 25 avril prochain (programme, ici), place Léo Ferré, la scène Pression Live est LE nouveau tremplin  qui permet à de jeunes musiciens d’être repérés par les soins d’un jury pro, et de jouer aux côtés de talents confirmés. Ces  concerts exceptionnels sont en entrée libre. Parmi les artistes qui s’y produiront : les Twin Twin, You&You ou encore Rocken is Dodelijk.

Programmation :
Jeudi 21 avril
19h – 20h : TREMPLIN Gagnant 1

20h30 – 21h30 : YOU&YOU – Alternatif / Indépendant / Pop
Telle une balade en poney dans les contrées sauvages du Colorado, You&you promène ses chansons d’un paysage à l’autre. Rien de tel pour entamer la programmation qu’un peu de pop aux airs de folk, histoire d’amener en douceur les rythmes cardiaques à leur fréquence poético-émotive.
22h – 23h : ROKEN IS DODELIJK – Folk / Indépendant / Pop
[Rauken iz dodeuleuk (Fumer tue) c’est une fille et cinq garçons. La touche pétillante, juste là où il faut, comme un morceau de chocolat qui crépite au fond d’une bouche ronde et joviale. Du rock alternatif à voir la clope au bec !

Vendredi 22 avril
19h – 20h : TREMPLIN Gagnant 2

20h30 – 21h30 : FUCKIN’HELL ORKESTAR – Rock décomplexé / Disco pop
Les membres de Fuckin’hell sont venus d’ailleurs, esprit punk dans un corps à sept têtes. Un hybride forgé aux influences multiples et entrainé par une liberté envoutante qui délivre un set énergique fort de son brassage musical. Du pur Brégovic anglo-rennais.

22h – 23h : FUMUJ – Rock fusion / électro / hip-hop
Fumuj monte dans la catégorie poids lourd. Après deux albums axés dub-éléctro, la cohérence des morceaux de « Drop A Three » prend la forme d’un rock fusion teinté de hip-hop. Cerise sur le plateau, le groupe s’est lancé le pari fou de faire de la musique pour les malentendants : un show décapant, vibrant et enivrant !

Samedi 23 avril
19h – 20h : TREMPLIN Gagnant 3

20h30 – 21h30 : THE NO FLAG PROJECT – Acoustique / Alternatif / Expérimental
Le groupe Kings of Conspiracy accouche d’un nouveau-né et sur le chemin du rock, les No flag s’infiltrent subtilement. Franck et Michael collaborent avec Axel de Louis lingg and the Bombs et Camille, bassiste prodige. Le groupe achève tout juste son premier album noisy-indé. Prometteurs, ils sont la surprise live de cette programmation.

22h – 23h : MLCD / My little cheap Dictaphone – Indépendant / Pop / Rock
Version courte ou version longue, MLCD = groupe pop aux élans sophistiquées ou objet curieux et attendrissant. Voilà le quatuor liégeois qui revisite « l’opéra-rock » sauce cabaret des 50’s, aux épices rock et pop féeriques.

Dimanche 24 avril
19h – 20h : TREMPLIN Gagnant 4

20h30 – 21h30 : CHOCOLATE DONUTS – Electronique / Brit Pop / Rock
Avec une peau aussi lisse qu’un beignet mais l’âme déjà inquiétée par des sujets existentiels, Chocolate Donuts explose d’une pop aux couleurs musicales acidulées. Britichement coloré et goulûment apprécié !

22h – 23h : PONEY EXPRESS – Pop / Psychédélique / Electronique
A l’occasion du 2ème album, Poney Express élargit son horizon et décuple clavier, batterie et guitare pour un nouveau voyage. « Palladium » sonne comme la continuité évidente de leur talent. Les membres du groupe parviennent ensemble à transformer la musique en une balade pop lumineuse parsemée de touches électroniques éclatantes.

Lundi 25 avril
14h – 15h : FILL’S MONKEY – Batteries en show
Composition originale pour électrochoc rythmique : deux musiciens, deux batteries, et quatre mains qui n’en font qu’une. Fill’s Monkey est né de la rencontre de deux batteurs hors pair (Yann Coste, No one is innocent et Sébastien Rambaud, JMPZ) qui manient leurs baguettes comme leur première cuillère à petit suisse : décapant !

15h30 – 16h30 : TWIN TWIN – Street rock/ Electro / Slam/ Hip Hop
Issu du hip-hop, le trio Twin Twin (2 et 2 font 3 : Lorent Idir et François Djemel, les jumeaux slammeur et Dj, et leur compère Patrick Biyik, le beat boxer) drague les adeptes du carnaval en technicolor. Sur-vitaminés en costumes fluos, les Twin Twin livre un show Street rock en véritables performers.

Pour lire leur interview sur toutelaculture, c’est ici.

17h – 18h : THE POPOPOPOPS – Alternatif / Pop
C’est unanime, The Popopopops au live implacable scéniquement impeccable, est le groupe rock à la pop assumée de la nouvelle génération. « The French perfect pop composers » comme dirait l’autre. Simple et sans arrogance.

Infos pratiques

Canal + annonce son arrivée sur la TNT gratuite
We Are One : soirée reggae, drum’n’bass, ragga, jungle le 1er avril à la Dame de Canton
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *