Musique

La Révolution de Jazzmin va son chemin

La Révolution de Jazzmin va son chemin

21 octobre 2011 | PAR Neil Saidi

Lundi 17 octobre, les pianistes Pierre de Bethmann et Laurent Coq, ainsi que le critique de jazz, ancien rédacteur en chef du magazine Jazzman, Alex Dutilh, ont rencontré le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand afin de discuter de la situation du jazz en France. Une tribune adressée au ministre et signée par de nombreux musiciens avait été publiée au mois de juillet dernier dans Libération. (Pour plus de détails, vous pouvez lire notre article sur le sujet en cliquant ici)

Les trois ambassadeurs ont exposé les problématiques soulevées lors des différents débats et réunions qui ont eu lieu depuis le début du mouvement au mois d’avril dernier, et en particulier lors du « Jazz2day ? », deux journées de débat organisées les 14 et 15 octobre 2011 pendant le Tourcoing Jazz Festival concernant la place du jazz dans le paysage culturel. Les problèmes soulevés ont été nombreux,  le nombre croissant d’étudiants en musique qui après leur formation peinent à s’insérer dans un marché sinistré, l’urgence du développement de la diffusion de cette musique quelque peu marginalisée (quand dans le même temps elle connaît un foisonnement créatif sans précédent) qui passe par exemple par le maintien et le développement des salles à petites jauges (150 à 200 places) à travers tout le territoire. Ont été évoquées également les difficultés engendrées par la disparition de certains labels qui avaient contribué à l’essor de cette musique ainsi que la complexité de la place du jazz au sein de ce que l’on appelle aujourd’hui les musiques actuelles, dont le modèle économique ne respecte pas les mêmes logiques.

Après ces échanges sur les questions de formation, de création et de diffusion, M.Mitterrand a décidé la mise en place d’un groupe de travail piloté par la direction générale de la création artistique du ministère de la Culture et de la Communication. Un premier rapport est attendu avant la fin 2011.

Selon Laurent Coq, une réunion devrait être prochainement organisée dans les locaux de l’UMJ (Union des Musiciens de Jazz) à Paris. Des solutions devront également être mises en place pour permettre aux musiciens de province de faire entendre leurs voix.

Nous vous invitons à visiter le blog créé par Laurent Coq, de nombreuses vidéos de témoignages de musiciens et d’acteurs de la filière jazz y sont postés et mis à jour régulièrement : http://revolution-jazzmin.org/.

Une nouvelle série pour Marc Cherry
L’agenda chic est chez Quo Vadis
Neil Saidi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *