Musique

La quinzaine du Hip-Hop avec Black Eyed Peas en touriste

La quinzaine du Hip-Hop avec Black Eyed Peas en touriste

27 juin 2011 | PAR Tristan Karache-Prudent

L’année dernière, ce tout jeune festival avait attiré dans ses filets un peu près 50 000 mélomanes. Pour cette nouvelle édition, l’évènement se déroule du 20 juin au 4 juillet sur diverses scènes parisiennes.

Au programme pour cette année, un plongeon dans la culture Hip-hop/rap sous toutes ses formes allant du graff’, de la danse en passant par les performances mais aussi par des ateliers de création musicale, des battles et du cinéma. Avec 300 artistes pour l’épauler, le président de l’association Hip-Hop Citoyens, Bruno Laforestrie va pouvoir présenter le meilleur du hip-hop aux néophytes et faire découvrir son univers aux autres. Pour lui: « Nous sommes là pour diffuser une culture pour laquelle des gens se battent depuis 30 ans en France et dans le monde. Il faut décloisonner, enlever des barrières imaginaires ».

Comme parrain de l’évènement, le groupe La Rumeur a été choisi. S’affirmant dans le style underground Hardcore, ce groupe s’appuie sur sa liberté d’expression pour faire passer ses messages. Ekoué, artiste aux textes subversif déclarait dans une interview: « la Rumeur n’est pas un porte-étandard de la liberté d’expression qui arriverait comme ça, la fleur au fusil… Non, on a pris des coups, et on en prend encore. C’est aussi ça le prix de notre indépendance d’esprit et de notre liberté de parole ».

Au niveau de la programmation, on note avec une grande attention le concert de Snoop Dog le 4 juillet qui clôturera cette quinzaine accompagné de Warren G au Zénith pour 39€. Parmi les autres artistes à ne pas manquer, Sefyu et Soprano seront en concert à Clichy -sous-Bois et Aubervilliers (gratuit). Voir toute la prog’ ici.

En dehors de la musique, le Pavillon Carré de Baudoin regroupe pas moins de 30 artistes pour une exposition intitulée « Europa Graffiti ». Mardi 28 juin, toujours dans l’esprit Hip-hop au sein du Pavillon Carré, un débat sera lancé entre les plus grands artistes sur les courants ou encore l’attrait du business qui en découle.

Will.IAm, chanteur de Black Eyed Peas s’est rendu à la quinzaine samedi dernier et a visité les quartiers populaires parisiens. Il a déclaré « Si je n’étais pas venu dans votre quartier alors qu’on a la chance d’être au Stade de France trois soirs de suite, ma mère m’aurait botté les fesses en rentrant ». A 13h, la star US en compagnie de l’ambassadeur américain a fait le tour des évènements hip-hop de la capitale.

 

Ziggy Marley en concert le 4 juillet à la Cigale
Ramsey Lewis ressort son Fender au Duc des Lombards les 7 et 8 juillet
Tristan Karache-Prudent

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *