Musique
La playlist des obscurités

La playlist des obscurités

17 septembre 2022 | PAR Antoine Couder

 Cette semaine Norah Jones, Gold Panda, Biird, Gus Englehorn et Wizkid.

Bad to me — Wizkid

On va rester un peu en vacances, surfer sur la vague initiée par Rema cet été ; à la fois robotique et tropical, avec cette fois un zeste de soul nourrissant dans les harmonies. Imparable et paresseux.

The corner — Gold Panda

Plus compliqué, un peu claudicant et ébloui par la lumière et le danger. Adolescence plongée dans la fissure, entre le possible et l’impossible. Difficile de trouver son angle, son rythme qui pourrait tenir et perdurer.

No time to shine (feat.Anna) — Birrd

Plus tard, le songe se fracasse dans un petit boulot obscur où toute trace de lumière devient inenvisageable. L’ennui surgit, il est tout juste comblé par des occupations fantômes, des rêves d’incandescence instantanée.

Sunset trip — Gus Englehorn

Le cauchemar peut commencer, dans un didactisme rock qui fait grimacer Brian Jones avec du Pixies mêlé aux Residents. Une parodie certes, mais également, une orchestration sous contrôle qui distille bien à propos un vrai sentiment de malaise.

Steer your way — Norah Jones

Tout cela mène toujours au même endroit, la chute finale qu’un Léonard Cohen semble avoir signée pour Norah Jones qui apparaît ici toute secouée par l’angoisse feutrée qui s’annonce face à elle, ce chemin qui glisse vers l’abîme.

visuel(c) Laetitia Larralde

Mehdi Kerkouche nommé à la direction du CCN de Créteil : portrait de création et d’engagement
Kaboul, le 15 Août 2021 au CDN de Normandie-Rouen
Antoine Couder
Antoine Couder est journaliste. Il est l’auteur de « Fantômes de la renommée (Ghosts of Fame) », sélectionné pour le prix de la Brasserie Barbès 2018. Il prépare actuellement une biographie de Jacques Higelin (Ed. du Castor Astral, septembre 2022) ainsi qu'un roman musical, à paraître cet été 2022 aux éditions de l'Harmattan.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture