Musique

Playlist de la semaine (5)

Playlist de la semaine (5)

01 mars 2013 | PAR Bastien Stisi

La sortie tant attendue du premier album de Kavinsky, la revanche du troisième larron de Kraftwerk, et la disparition tragique du sublime et regretté Daniel Darcla playlist de la semaine, rendez-vous hebdo confectionné par Toute la Culture, rien que pour vos oreilles et pour vos tympans exigeants :

1. Kavinsky,  « Protovision »

Des mois, des années qu’on l’attendait : le tout premier album de Kavinsky, Outrun, vient enfin de voir le jour, orné de titres pour la plupart déjà largement connus (« Nightcall », « Road Game », « Odd Look »…) mais également de quelques nouveautés, comme la tempête orchestrée par la virulence électronique de « Blizzard », ou encore le tube « Protovision », chargé de lancer la promo de l’album il y a quelques semaines.

2. David Bowie, « The Stars (Are Out Tonight) »

Voici le deuxième single issu du prochain album du mythique David Bowie, The Next Day, production surprise et résolument rock qui sera disponible le 11 mars prochain, après dix années de mutisme musical.

3. Daniel Darc, « C’était mieux avant »

Triste présence dans cette playlist de l’ancien chanteur de Taxi Girl Daniel Darc, disparu ce vendredi à l’âge de 53 ans après une vie d’errances musicales et textuelles, faite de vagabondages sublimes et de refontes profondes d’une pop et d’un rock qui ne sonneront plus jamais pareils après son passage sur la scène hexagonale.

4. Karl Bartos, « Atomium »

Quinze années passées à jouer les « percussionnistes électroniques » pour les beaux yeux des deux géants de Kraftwerk Ralf Hütter et Florian Schneider-Esleben, et trente-cinq autres à compiler une ribambelle de productions personnelles, regroupées sur un disque follement anachronique et considérablement retravaillé (Off the Records). Karl Bartos tient sa revanche.

http://www.youtube.com/watch?v=byYl3erK3cc

5. Lescop, « La nuit américaine »

« La Nuit Américaine », dont le titre rappelle la filmographie de François Truffaut, est le nouvel extrait du superbe premier album éponyme de Lescop, porté par un clip réalisé par Sylvie Verheyde, la réalisatrice récente de Confession d’un enfant du siècle (2012).

6. Motorville, « I Am Your Sin »

Ressorti du placard après le succès du premier album de Tristesse Contemporaine, le groupe Motorville, récemment aperçu à l’International, est l’autre face électronique du rappeur Mau. Le ténébreux chanteur des auteurs de « I Didn’t Know » copine sur ce projet tout aussi ténébreux mais plus énergique, avec la guitare de Kid Loco et les claviers de DJ Sleep, de Jay Jay Johanson.

http://www.youtube.com/watch?v=45kKPr_RI48

7. Sexy Sushi, « Cheval »

Enfin, du cheval, il semblerait qu’il y en ait vraiment partout, jusque dans les textes frondeurs et amoraux des Sexy Sushi et de leur électro-punk déjantée, qui ont récemment orchestré un bordel monstrueux en première partie de Vitalic au Zénith

La plupart des morceaux de la playlist sont à retrouver sur la page Deezer de Toute la Culture.

Visuel (c) : pochette d’Off the Records de Karl Bartos

Montparnasse : Les lieux de légende d’Olivier Renault
David Bowie : nouveau single, papy fait de la résistance
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *