Musique
La playlist dans la brume de l’hiver

La playlist dans la brume de l’hiver

01 février 2021 | PAR Antoine Couder

Cette semaine Turfu, Philippe Cohen Solal &Mike Lindsay, KillASon, LO et Suzanne Belaubre. 

Bring them it (feat.Adam Glover et Hanna Peel) — Philippe Cohen Solal &Mike Lindsay

Le leader du Gotan Project et le fondateur de Tunng annoncent un album dédié à l’art brut de Henry Darger (et qui avait déjà inspiré  Indochine). Ce premier titre oscille entre hymne blues et symphonie enfantine avec, derrière, la simplicité sucrée des couleurs et du son;  tout le drame de l’épopée-fleuve de 15 000 pages de Darger : The Story of the Vivian Girls. Sortie le 5 février.

Astral Nouba (feat.Kate Young) — Turfu

On reste dans l’ambiance chaloupée du Gotan Project avec ce tête-à-tête bien dans notre air du temps et des derniers souffles de l’anthropocène. Figures animales et belle perspective de montagne avant que ne surgisse l’incantation finale de la lumineuse Kate Young. Tout à fait entraînant.

Off Track (feat.Anna Kova) — KillASon

Lorsqu’un petit français se pique de rapper en anglais, il lui faut d’abord « imiter, imiter » et trouver dans les scansions propres à la langue de quoi construire son propre flow, sa propre histoire. Quand on échoue, c’est vraiment lamentable mais quand ça marche ça donne des trucs excitants comme ça.

(Vert) campagne— Suzanne Belaubre

En français dans le texte cette fois, le chemin tortueux d’une féminité qui progresse hors des slogans battus, dans une chanson qui se tient à l’écart des sentiers balisées et de l’emphase pénible des autoroutes de l’auto-proclamation. Une tentative brève et sincère de tout dire en quelques mots. Sans peur et sans reproche.

Delphine— LO

Pour finir, à la façon  d’un Hibernatus extrait du caveau de Serge Gainsbourg, le portrait d’une jeune fille en feu poussé par un garçon qui préfère tourner légèrement la tête pour en parler pour  raconter cette ambivalence identitaire qui nous saisit tous, vertigineuse et brute de décoffrage. Joli coup d’essai.

Visuel : Bring them it (feat.Adam Glover et Hanna Peel) — Philippe Cohen Solal &Mike Lindsay

L’opération « Théâtres ouverts » à Avignon interrompue par la police
« Corps Public »: Une BD féministe de Mathilde Ramadier et Camille Ulrich
Antoine Couder
Antoine Couder est journaliste. Il est l’auteur de « Fantômes de la renommée (Ghosts of Fame) », sélectionnée pour le prix de la Brasserie Barbès 2018. Son travail explore le lien narratif entre document et fiction et plus particulièrement le thème de la musique, entendue au sens de l’écoute et de l’inspiration qu’elle procure. Il prépare actuellement une biographie de Jacques Higelin (Castor Astral, 2020)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture