Musique

La fin de la saga Abbey Road

24 février 2010 | PAR Ariane Lecointre

EMI avait annoncé le 17 février la mise en vente du célébrissime studio d’Abbey Road, lieu clé de la légende des Beatles. Mais Paul McCartney s’est montré inquiet,  la sphère culturelle s’est mobilisée contre cette vente et  la maison de disques a eu envie de prendre un recul stratégique. Qu’on se rassure,  Abbey Road sera finalement classé monument historique.

Un vent de soulagement souffle sur Londres : le studio Abbey Road ne sera pas vendu. Mieux, il prend du galon, et rentre dans la catégorie des monuments historiques. EMI avait été acquis par Terre Firma en 2007. Ce fonds d’investissement doit rembourser en juin 138 millions € à la Citigroup, qui avait financé le rachat d’EMI. Une telle somme ne tombe pas du ciel, le studio d’Abbey Road, estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros, était considéré comme une manne.
Mais la levée de bouclier ne s’est pas fait attendre, Paul McCartney en tête. Le studio, propriété d’EMI depuis 1929, est devenu un lieu mythique du rock, accueillant les Beatles, Pink Floyd, Blur, Radiohead. Abbey Road est aussi cette rue, illustre malgré elle, que les quatre stars du rock traversent sur la couverture de leur album éponyme en 1969.
Warner Music avait des vues sur le studio, mais la Couronne d’Angleterre a mis fin à ses prétentions, décidant d’en faire un monument historique. La secrétaire d’État à la culture, Margaret Hodge, a en effet déclaré que « Les studios d’Abbey Road ont produit des morceaux de musique parmi les meilleurs au monde« .

« Charades », inédit de Serj Tankian (System of A Down)
Boycott d’Alice aux pays des merveilles par les exploitants
Ariane Lecointre

One thought on “La fin de la saga Abbey Road”

Commentaire(s)

  • leclaire

    FORMIDABLE FORMIDABL TROP DE SOUVENIRS EXCEPTIONNELS MERCI PAUL

    février 25, 2010 at 12 h 23 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *