Musique

Korn : un nouveau titre, en attendant l’album

25 janvier 2010 | PAR Mikaël Faujour

Depuis quelques jours, un nouveau morceau de Korn intitulé « Time » est disponible sur YouTube. (À demi) non officiel, il préfigure le neuvième album studio de la bande à Jonathan Davis, prévu pour avant l’été.

Groupe à la popularité écrasante au tournant des années 1990/2000, resté gros vendeur, Korn n’est plus vraiment de ceux qui comptent dans le metal – et ce depuis déjà une bonne demi-décennie.

Après avoir perdu l’un de ses guitaristes en 2005 (Brian « Head » Welch, qui a « rencontré le Christ » puis entré dans les ordres du metal chrétien avec son album solo Save Me from Myself, en 2008), puis son batteur en 2006 (David Silveria), Korn n’a plus désormais que 3 de ses membres fondateurs. Mais le groupe a perdu des plumes avec ces départs et des albums d’un intérêt décroissant et frôlant l’autoparodie. Si le groupe trouvait sa force et sa pertinence avec un son lourd & percussif et la rage viscérale de son frontman Jon Davis crachant imprécations et gémissant ses traumatismes – la recette s’est avérée, au fil des ans, n’être plus qu’une formule.

L’album de reprises, qui pourrait s’intituler Korn Kovers et éventuellement paraître cette année traduit un peu cet essoufflement de l’inspiration du groupe, déjà perceptible ces dernières années avec la compil’ Live & Rare ou le presque risible MTV Unplugged (quelle sordide idée est passée par la tête des organisateurs et des musiciens que de faire jouer en version acoustique des morceaux qui doivent tout à la puissance percussive et à la rage et rien à la mélodie ? Quelle idée ridicule de reprendre le « Creep » de Radiohead et, tout professionnels que soit Korn, sonner comme une bande d’étudiants gratteux assortis d’un djembé man, fumant des bédos et sifflant des bières autour d’un fu sur la plage???).

Le neuvième album, produit par Ross Robinson (THE producteur néo-metal, qui avait déjà travaillé avec Korn sur leurs 2 pemiers albums studio), pourrait paraître d’ici l’été. « Time », dont la vidéo est prétendument visible à la suite d’une « fuite », est du niveau habituellement bon du groupe… mais relativement anecdotique, pour tout dire.

Le « Loft » des journalistes
In the air : George Clooney joue les faux méchants
Mikaël Faujour

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *