Musique

Jean-Louis Murat le 9 avril au Bataclan

27 février 2010 | PAR Mikaël Faujour

Entouré des fidèles Fred Jimenez (basse), Denis Clavaizolle (clavier) et Stéphane Reynaud (batterie), Jean-Louis Murat débutera sa tournée mi-mars, près de 6 mois après la sortie de l’excellent Le Cours ordinaire des choses. De passage à Paris, il se produira sur la scène du Bataclan.

En septembre dernier, sortait le remarquable Le Cours ordinaire des choses, meilleur album du chanteur auvergnat depuis au moins Moscou (2005). Après une tournée promotionnelle qui n’est pas allée sans provoc et sans heurts (à l’image du passage chez l’insupportable Pascale Clark, à voir ici) – presque une tradition pour Murat, qui sait se jouer des impératifs médiatiques – l’artiste s’en est probablement retourné à la maison, pour travailler comme il le fait inlassablement depuis tant d’années de nouvelles gemmes… et peut-être préparer des versions alternatives à ses nouvelles chansons.

C’est que ce poète rockeur majeur de la chanson française de ces 20 dernières années a un goût consommé pour la scène, qu’il a la générosité et le bon goût de ne pas considérer comme la décalque de l’enregistrement studio. On se souvient par exemple d’albums live aussi exemplaires et parfaits que le Live in Dolores (1998) ou Muragostang (2000), sur lesquels, aux côtés de titres inédits, l’artiste avait offert une relecture ambitieuse et envoûtante des pièces issues de Dolores (1996) et de Mustango (1999).

Sa venue est évidemment très attendue par le public de fidèles muratiens. Il sera de passage au Bataclan le 9 avril.

Infos pratiques

Turner inspiré au Grand Palais
Audition : des personnages en quête d’auteur
Mikaël Faujour

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *