Jazz

Les demoiselles de Rochefort ont 50 ans – Concert et projection du film au Grand Rex

Les demoiselles de Rochefort ont 50 ans – Concert et projection du film au Grand Rex

25 septembre 2017 | PAR Delphine Habert

Pour le 50ème anniversaire de la sortie du film les Demoiselles de Rochefort, le grand Rex propose un concert de Michel Legrand suivi de la projection du film le 30 septembre et le 1er octobre.

C’est en 1967 que sort le chef d’œuvre musical de Jacques Demy Les Demoiselles de Rochefort. Trois ans après la palme d’or à Cannes obtenu en 1964 avec Les parapluies de Cherbourg, le réalisateur s’est à nouveau associé au compositeur Michel Legrand pour achever cette comédie musicale joyeuse, colorée et vive et qui cache en même temps un regard triste et nostalgique sur la vie qui passe, à l’instar de ce qu’évoque Paul Vecchiali dans les cahiers du Cinéma : « La vitrine est étincelante, audacieuse par ses couleurs, mais dans l’arrière-boutique se cache un regard cru, tragique, sur la vie et sur les personnages. »

La comédie musicale oscille entre la Nouvelle Vague et le musical, porté par un casting prestigieux : les sœurs Catherine Deneuve et Françoise Dorléac, la belle Danielle Darrieux, les danseurs Gene Kelly et Georges Chakiris ou encore Michel Piccoli et Jacques Perrin.

Durant quelques jours la ville portuaire de Rochefort s’offre haute en couleur aux spectateurs. Les deux jumelles Delphine et Solange, respectivement professeurs de danse et de musique, préparent leurs élèves à la kermesse, le jeune marin Maxence est nostalgique de la femme de sa vie qu’il n’a jamais encore rencontré, le pianiste américain mondialement connu Andrew Miller vient retrouver son ami d’enfance, ami qui lui-même tient une librairie musicale dans la ville où il a jadis connu une idylle amoureuse dont il ressasse les souvenirs dans sa boutique, les forains sont habités par la danse et vivent la vie avec légèreté et un certain réalisme, puis la gérante du bar de la place, enfermée dans sa prison de verre, rêve d’une autre vie et de son amant d’antan. Tous ces personnages vont s’entremêler, se croiser, se frôler sans parfois se voir.

La musique de Michel Legrand est elle-aussi un protagoniste à part entière. La complexité et la fluidité des morceaux donnent du corps et du cœur au scénario novateur de Demy.

Pour fêter les 50 ans de cette comédie musicale, Michel Legrand interprètera pour la première fois au grand Rex La Suite Orchestrale des Demoiselles, une création réunissant les plus grands thèmes du film. Le spectacle se poursuivra avec la projection du film dans sa version restaurée.

Informations pratiques

Samedi 30 septembre 2017 à 20h et dimanche 1er octobre 2017 à 16h.
Le Grand Rex, 1 boulevard Poissonnière, 75002 Paris.

http://www.u-play.fr/demoiselles50ans

© Production Ciné Tamaris

Les Solistes à Bagatelle : les jeunes talents et la mise en valeur des compositeurs d’aujourd’hui
« Boire ou séduire », une pièce à consommer sans modération au Mélo d’Amélie !
Delphine Habert

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *