Jazz
[Chronique] Henry Mancini  : “The Classic Soundtrack Collection”

[Chronique] Henry Mancini : “The Classic Soundtrack Collection”

07 March 2015 | PAR Jean-Christophe Mary


La Panthère Rose, Moon River (du film Breakfast At Tiffany’s), Baby Elephant Walk, (du film Hatari!), The Road (Voyage à deux) des standards du jazz et de la variété et quels standards !

[rating=5]


En cinquante ans de carrière, le nom d’Henry Mancini (1924-1994) reste associé aux plus belles compositions romantiques et jazzy réalisées pour le cinéma ou la télévision de la seconde moitié du 20eme sicle. The Classic Soundtrack Collection propose de découvrir ou redécouvrir l’ensemble des bandes originales de film sortis sur les labels RCA, Epic et Columbia, parmi lesquelles des thèmes devenus populaires et emblématiques de la compostion d’Henry Mancini.

Fils d’immigrés italiens,féru de musique dès son plus jeune âge, Henry Mancini apprend à jouer de plusieurs instruments en autodidacte ou en prenant quelques cours, notamment pour le piano sur lequel il commence à composer très tôt. Il envoie ses propres arrangements de thèmes à son idole Benny Goodman qui lui conseille d’entrer à la Julliard School of Music à New York. Inscrit dans le prestigieux établissement en 1942 il trouve une place de pianiste dans l’orchestre de Glenn Miller, et propose ses services de compositeur aux studios de cinéma. Grâce à sa femme Ginny McConnors, il décroche une séance avec le groupe de Mel Tormé, The Mel-Tones. De 1952 à 1958, il est engagé pour écrire des musiques de films pour Universal-International Studios, notamment celle de The Glenn Miller Story (Romance inachevée), qui sera nominée aux Oscars, ou encore la bande originale cuivrée et haletante de Touch of Evil (La Soif du mal) d’Orson Welles. Dès lors, le style bien particulier de Mancini, savoureux mélange de jazz big band et d’une touche orchestrale moderne, lui permettra de remporter 4 Oscars et 20 Grammy Awards au cours de sa carrière.
De la série Télé Peter Gunn à Breakfast At Tiffany’s (Diamants sur canapé) – et son immortel standard populaire Moon River en passant par la série des comédies de La Panthère rose (qui ne connaît pas ce célèbre thème au saxophone !), sa collaboration avec le metteur en scène de cinéma Blake Edwards sera sans doute la plus fructueuse.
D’Hatari ! – de Howard Hawks avec John Wayne – et son espiègle morceau Baby Elephant Walk, à Charade – un film à énigme mettant en scène Cary Grant et Audrey Hepburn –, en passant par Two For The Road (Voyage à deux), toutes ces BOF emblématiques d’Hollywood ont valu à Henry Mancini quelques unes de ses plus belles lettres de noblesses. Inclus un livret de 48 pages avec crédits, illustrations et affiches d’époque.

Henry MANCINI,The Classic Soundtrack Collection,Sony BMG

Jean-Christophe Mary

Le Palais Galliera invite Jeanne Lanvin
[Critique] « La vie des gens » d’Olivier Ducray. Documentaire pétillant et apaisant sur une infirmière accompagnant la fin de vie des personnes âgées
Jean-Christophe Mary

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration