Jazz

Between Tomorrow and Yesterday : le nouveau projet de Natalie Dessay et Michel Legrand

Between Tomorrow and Yesterday : le nouveau projet de Natalie Dessay et Michel Legrand

08 novembre 2017 | PAR Delphine Habert

Natalie Dessay et Michel Legrand sont à nouveau réunis autour d’un projet musical unique en son genre, une suite de chansons contant « l’extraordinaire histoire d’une femme ordinaire » dont l’album sortira le 17 novembre. 

4 ans après l’album Entre elle et lui et la série de concerts qui a suivi, Natalie Dessay et le compositeur Michel Legrand collaborent à nouveau autour d’une œuvre à part, une histoire en musique qui conte la vie d’une femme, de la naissance à la mort, en passant par l’enfance, l’adolescence et la maternité. Between Tomorrow and Yesterday (The Extraordinary Story of an Ordinary Woman) est une sorte d’ovni tant la forme est novatrice et difficile à définir, oscillant entre suite de chansons, oratorio et conte musical. Michel Legrand réunit là toutes les palettes d’univers musicaux et sonores possibles, pour représenter un éventail très large d’émotions et d’étapes clés d’une vie. Par une orchestration bien menée, interprétée par près de 85 musiciens, il arrive à nous tenir en haleine tout au long de l’expérience musicale.

Sur le texte anglais des paroliers Alan & Marilyn Bergman, Natalie Dessay interprète avec tact et richesse, tant dans les timbres de voix que les formes de diction, toutes les phases de la vie : de la jeunesse à la vieillesse en passant par l’adolescence et la maternité. La sensibilité de la chanteuse et comédienne transparait dans l’interprétation de chaque morceau, de chaque expérience émotionnelle de la vie contée. Les chansons « Birth » et « Last Breath », qui pour l’une ouvre ce monodrame lyrique, et pour l’autre le clôture, sont haletantes et profondément émouvantes.

Ce projet vaut le détour tant il est musicalement abouti et interprété avec talent. Il sera disponible dès le 17 novembre et fera l’objet de trois concerts au Théâtre des Champs Elysées en 2018, les 29, 30 et 31 mars.

Crédits photo : Simon Fowler

Gagnez 2×2 places pour Worldwildwestern le samedi 18 novembre à la Gaîté Lyrique
« Madama Butterfly »: une version riche en émotions au Théâtre des Champs-Élysées
Delphine Habert

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *