Jazz
Airelle Besson – Try !

Airelle Besson – Try !

23 septembre 2021 | PAR Geraldine Elbaz

Le 22 septembre 2021, La Seine Musicale recevait la trompettiste Airelle Besson et ses musiciens Isabel Sörling (voix), Benjamin Moussay (claviers) et Fabrice Moreau (batterie). Le quartet nous a présenté Try !, un nouvel opus sorti en février 2021 sous le label Papillon Jaune.

L’Auditorium de la Seine Musicale, un bijou d’architecture à l’atmosphère intimiste

l’Ile Seguin, située au sud ouest parisien, abrite depuis 2017 un édifice prestigieux dédié au spectacle vivant : La Seine Musicale. Sa programmation éclectique et ambitieuse attire un public varié. Véritable pôle culturel attractif tant par son esthétique que par la qualité des événements qui y sont proposés, ce lieu unique à l’acoustique recherchée est le fruit du travail de deux architectes de renom : Jean de Gastines et Shigeru Ban, lauréat du prix Pritzker.  

L’Auditorium, figure de proue du bâtiment, est un petit bijou d’architecture à l’atmosphère intimiste. Une fois installé à l’intérieur, lové comme dans un cocon, vous faites l’expérience d’une immersion dans une bulle musicale.

Try ! Un nouvel opus aux sonorités étonnantes 

Airelle Besson et son quartet vont nous présenter Try !, un album à l’identité affirmée. Atmosphérique et vaporeux, il nous évoque l’expérimentation de sons, la convergence d’univers originaux où la douceur se mêle à l’inattendu. Comme dans un laboratoire musical où l’on testerait de nouvelles sonorités parfois improbables, les sons se mélangent avec fluidité ou pas… La trompette et le chant se répondent ou se fondent à l’unisson. Le piano cherche les notes, découvre une mélodie, soutient la voix, apporte une profondeur à l’ensemble. La batterie impulse une rythmique et explore de nouvelles modulations, des sons inédits.

Dans Patitoune, titre composé à partir d’une chanson qu’Airelle a inventée pour sa fille, retravaillée et arrangée avec son quartet, le morceau part d’un murmure, d’une petite voix douce chantée à l’oreille d’un enfant qu’on voudrait rassurer. Patitoune c’est une sorte d’onomatopée chantée en scat, qui deviendra le titre du morceau. La musique posée sur le chant détonne avec la douceur de la voix, c’est dissonant, strident parfois. On se crispe, ça grince. Le clavier provoque des aspérités et transforme la matière. La rythmique est soutenue. L’ensemble est surprenant. 

Dans Lulea’s Sunset, on ressent un apaisement. Le tempo est très lent, les instruments là encore explorent les sons, proposent des mélanges inédits. Le climat est propice à la relaxation, c’est une invitation au voyage. La voix frêle et délicate de la chanteuse est évanescente, monte vers les aigus. On hésite entre la plainte méditative et le trip transcendantal. 

Neige et Après La Neige, un son envoûtant

Vous connaissiez sans doute le titre Neige, succès de son album Prélude sorti en 2014 ? Avec cette mélodie qui vous reste dans la tête longtemps après et que vous chantez à qui veut l’entendre. Nous avons eu la chance de l’écouter en duo piano trompette, dans une version épurée où le pianiste ne jouait que la mélodie. A une seule main, pas d’accords, juste l’essence du morceau. La substantifique moelle. Un délice pur.

Après La Neige, c’est le nouveau hit du dernier album avec cette voix insolite qui se mêle aux instruments dans un ensemble rythmé, original et atypique.

Si le climat général de Try ! nous évoque un son venu d’ailleurs, on devine une sensibilité à fleur de peau, une fragilité, une souffrance parfois. C’est à la fois inattendu et expérimental, cathartique peut-être ?

 

Airelle Besson – Try !

La Seine Musicale

22 septembre 2021

La Troisième Guerre, immersion au cœur de l’opération « Sentinelle »
Un concert à portée symbolique pour inaugurer la saison de l’Opéra de Paris
Geraldine Elbaz
Passionnée de théâtre, de musique et de littérature, cinéphile aussi, Géraldine Elbaz est curieuse, enthousiaste et parfois… critique.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture