Musique

Jazz : Present d’Alexandre Saada

14 décembre 2010 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Le pianiste Alexandre Saada revient avec un quatrième opus intitulé Présent, un album qui fait la part belle à l’improvisation . Il sera en concert le 10 janvier au Sunside à Paris. Une ballade mélancolique à écouter sans relâche.

Present est un cadeau comme  le veut le titre, un parcours d’introspection aux  notes classiques et à l’harmonie douce. Unusual Path est sans doute le chef d’œuvre de l’album. Ce morceau aux accents Meldhau allège une douce pesanteur amenée tout au long de la partition. Avec My Rag, la ballade se fait d’un coup plus rapide et joyeuse, dans un touché appuyé au swing contemporain. La boucle finit sur Winter, clin d’œil à la saison évidement et travail très abouti  où l’on peut entendre la recherche de la note  en adéquation parfaite avec l’émotion proposée.

En cavalier seul, Alexandre Saada raconte une histoire qui semble personnelle, où la nuance est reine et , comme cela était le cas pour le précèdent album, la finesse est le fil conducteur.

Une merveille sonore qui réchauffe les nuits d’hiver où la beauté et la perfection sont souvent atteintes à l’image de Winter qui clôt Present.

Alexandre Saada, Present, LABEL : PROMISE LAND, 15 €
CONCERTS Le 10 janvier 2011 au Sunside En mai 2011 au Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés

Les its cadeaux de noël
Cet Autre que Moi : un regard sur l’adolescence
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

One thought on “Jazz : Present d’Alexandre Saada”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *