Musique
Jazz à la Villette : Christophe Marguet Vs Ninety Miles, deux versions de deux voyages

Jazz à la Villette : Christophe Marguet Vs Ninety Miles, deux versions de deux voyages

03 September 2012 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Le festival Jazz à la Villette bat maintenant son plein, après la merveilleuse  soirée d’ouverture signée David Murray et Macy Gray le week-end s’est ponctué d’un double concert, un premier autour du batteur Christophe Marquet et un second invitant le projet Ninety Miles, Voyage de la France à Cuba en passant par New-York, inégal.

Cinq musiciens entrent en scène, un son étrange se dégage pour un concert de jazz : ils s’accordent ! Car autour de Christophe Marguet, on trouve Cuong Vu, trompettiste, Chris Week, saxophoniste, Benjamin Moussay, pianiste, Steve Swallow, bassiste et un violoniste, Régis Huby. Ils se lancent dans un programme très élégant qui alterne jazz trés classique avec des temps expérimentaux, l’ensemble s’équilibrant parfaitement, offrant, lors d’une balade en crête, un morceau happant le public de beauté. Ce sextet fait du jazz, sincèrement, les regards sont nombreux, leur musique se fêle offrant ce qu’il faut d’inexactitude pour faire surgir une esthétique inattendue.

Tous les musiciens excellent, Régis Huby transforme son instrument en guitare avec beaucoup de talent. L’ensemble ne souffre d’aucune facilité. Si leur jazz se fait parfois un peu trop rapide, c’est toujours pour progresser avant de nous emmener dans un aplat faisant la part belle au son du Fender Rhodes.

Cet ensemble de musiciens a été réuni pour le festival Jazz sous les Pommiers, le 17 mai dernier. Il a comme force de faire un pont entre les Etats-Unis et la France.  De l’autre côté de l’Atlantique,  Cuong Vu a déjà été aperçu aux côtés de Pat Metheny, Chris Cheek connait une belle ascension et surtout, Steve Swallow, bassiste Dizzy Gillespie ou Herbie Hancock dans les années 70. Du lourd donc. Et du  côté français nous retrouvons les compagnons habituels du batteur, Benjamin Moussay et Régis Huby qui irradient.

Fin de la première partie- Entracte

Le premier concert nous aura mis dans une écoute attentive et exigeante et le ton change avec Ninety Miles.  Le septet est amputé de son trompettiste Nicholas Payton coincé en Louisiane par Isaac. Ils seront six, à égalité avec les premiers, le parallèle ne s’arrête pas là puisque ceux-là aussi jouent sur la carte du voyage, cette fois uniquement en Amérique, de Cuba aux USA pour une proposition de mélange entre le jazz latino et le son new-Orleans.

Nous sommes ici dans le domaine de l’excellence. Un best of bien comme il faut. Le projet prend vie à Cuba, il réunit Nicholas Payton donc, le vibraphoniste Stefon Harris, le saxophoniste David Sanchez, le vibraphoniste Stephon Harris, le pianiste Edward Simon, le batteur Henry Cole et le bassiste Luques Curtis.

Tout commence par une démonstration du talent de Stefon Harris, véritable homme-orchestre. Il est bon trés bon. Vient ensuite le tour de Stephon Harris qui montre à son tour.

Ninety Miles, à trop vouloir jouer l’excellence, perd de vue la sensation. Les morceaux, longs, sont tous établis selon un même plan permettant à chaque musicien d’effectuer un show dans le show. Trop c’est trop, la musique est belle mais elle ne touche pas au cœur. Bien sûr, le concert est d’un haut niveau, mais la recherche de perfection ici, se transforme en ennui.

 

 

 

Deauville, jour 3 : William Friedkin est de retour, Paul Dano dans les starting blocks (02/09/2012)
L’agenda culturel de la semaine du 3 septembre
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration