Musique
I Culture, le programme culturel de la présidence polonaise de l’UE débarque à Paris

I Culture, le programme culturel de la présidence polonaise de l’UE débarque à Paris

15 juin 2011 | PAR Yaël Hirsch

Alors que la Pologne devient la présidente de l’UE le 1ier juillet prochain, le ministère de la Culture polonais, l’Institut Adam Mickiewicz et les Instituts Polonais accompagnent cet évènement politique d’un programme culturel musclé dans 10 capitales. A Paris, les festivités commencent le 6 juillet au Batofar.

Du 6 au 10 juillet dans le cadre de I, CULTURE – Pari(s) sur la Pologne, par le projet phare de la présidence polonaise, I, CULTURE Puzzle investit le Batofar. Un atelier d’artisanat contemporain conçu et animé par l’artiste-styliste Monika Jakubiak invite une vingtaine de bénévoles et le public parisien à participer à la réalisation d’un gigantesque puzzle de 400m². Les différentes parties de ce puzzle seront réalisées dans chacune des 10 capitales (Paris, Berlin, Bruxelles, Kiev, Londres, Madrid, Minsk, Moscou, Pékin et Tokyo), plus Varsovie et Copenhague (le Danemark assurant la présidence après la Pologne). Toutes les 12 pièces mises bout à bout pendant les 6 mois de la Présidence polonaise révèleront le logo I, CULTURE, incitant des personnes d’origines culturelles différentes à s’impliquer dans un projet commun et à renforcer l’Union par la culture. Par ailleurs, une carte blanche à Varsovie ouvrira les « European Series » du Batofar, en présentant en exclusivité au public parisien les figures les plus pointues de la scène électronique polonaise actuelle tels que: DJ Motyl, SLG, Marcin Czubala, Jacek Sienkiewicz. Enfin, le 10 juillet, le Batofar montrera la pièce de théâtre de rue, Planeta Lem, basée sur l’œuvre de Stanislaw Lem et mise en scène par Pawel Szkotak du Teatr Biuro Podró?y.

Par ailleurs, à la rentrée, l’Institut Polonais de Paris exposera de jeunes designers polonais dans le cadre de l’évènement Ethnodesign Polonais. En octobre 2011, à l’occasion du centenaire de la naissance du grand poète polonais Czeslaw Milosz, un livre audio sera produit en partenariat avec l’Institut Polonais à Paris, contenant une quinzaine de poèmes lus par l’acteur Michael Lonsdale.
Le 11 novembre 2011, l’orchestre Sinfonia Varsovia investira la Salle Pleyel pour nous proposer un concert dirigé par Grzegorz Nowak qui mettra en lumière l’œuvre de Karol Szymanowski, compositeur polonais du début du vingtième siècle le plus connu après Chopin. Avec au piano, le lauréat en 2005 du Concours Chopin de Varsovie : Rafal Blechacz.
En novembre et décembre, EU Tracer, installation interactive multimédia qui mêle musique électro et art visuel, aura lieu pendant les Rencontres Internationales Paris-Berlin.
Enfin, à l’occasion de Kinopolska, festival du film polonais organisé du 6 au 13 décembre par l’Institut Polonais à Paris, une série de 5 documentaires produits par l’Institut Adam Mickiewicz sera diffusée sur le thème du rock, de la mode, de la haute montagne, des jouets et des habitudes sexuelles des polonais : « Guidebook to the Poles »

Imany en Showcase à la Villa chic, ce soir
Art Basel, la foire d’art contemporain ouvre ses portes du 15 au 19 juin
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “I Culture, le programme culturel de la présidence polonaise de l’UE débarque à Paris”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *