Musique

Happening bleu de Sébastien Tellier à la galerie Perrotin

Happening bleu de Sébastien Tellier à la galerie Perrotin

26 avril 2012 | PAR Francois Colombi

La galerie Perrotin dans le 3e arrondissement de Paris, accueille du 24 au 28 avril le chanteur et musicien Sébastien Tellier qui vient présenter son nouvel album My God Is Blue. Un happening était organisé le mercredi 25 avril avec pour directive d’être vêtu de bleu, la couleur de la nouvelle alliance crée par l’artiste. Présentation artistique ou coup marketing là est la question…

Il est à peine 20h que la petite arrière-cour qui mène à la galerie est remplie d’une foule de hipster schtroumpf. Parés de bleu les partisans de l’alliance rentrent au compte-goutte dans la galerie.

Après une heure d’attente, les portes s’ouvrent et on accède enfin au sanctuaire. Lumière bleue, affiches de l’artiste bleu, vinyle bleu, et même les boissons au bar sont bleues (du curaçao évidement), bref tout est bleu. Pour ce qui est de l’installation, un piano mis en place par l’excellent Maxence Cyrin (à qui on doit un disque de reprise formidable, dont Where is my Mind) joue tout seul au milieu de la pièce à côté d’une machine à cheveux qui passe les morceaux du dernier album. Au bout de la galerie une fontaine dans laquelle coule un liquide bleu trône paisiblement.

L’artiste arrive éméché et vêtu de sa nouvelle tunique de gourou. Arborant comme à son habitude ses lunettes de soleil, le pendentif symbole de l’alliance bleu scintille autour de son cou. Le silence se fait et il prend la parole. Véritable Show Man Tellier affirme que lui et l’alliance aiment tout le monde. Dans un discours de dix minutes il cite ses modèles, ses sources d’inspirations et ironise sur certaines personnalités. Allant de Flaubert à Gad Elmaleh en passant par Jean Marie Le Pen, la foule enjouée est pendue au moindre mot du gourou qui repart aussi rapidement qu’il est venu.

Pas vraiment utile, ce happening a au moins eu le mérite de nous faire rire et surtout de découvrir que nous ne sommes pas les seuls à croire et à adhérer à l’alliance de l’excellent musicien…

 

Saint-Ouen traversée d’Arts
Réédition de Mein Kampf
Francois Colombi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *