Musique

Gossip au Bataclan : l’énergie rouge feu de Beth Ditto

15 novembre 2009 | PAR Yaël Hirsch

Hier soir avait lieu le premier des trois concerts de Gossip au Bataclan. Le groupe a donné du show et du son et fait dansé une salle bondée et extrêmement réceptive.  Il faut vraiment entendre live la voix de Beth Ditto, phénomène de la nature qui danse, crache, parle en Français à son public et se déshabille volontiers…

Devant le raz-de marée des réservations, une troisième date  au Bataclan a du être rajoutée à la tournée du groupe Gossip, qui joue à guichets fermés 15, 16 et 17 novembre, pour un public qui connaît par cœur  tous les hits de l’album « Music for men » (Colombia), sorti au printemps dernier.

public-gossip-bataclan

La première partie était tenue par un groupe très rock et sympathique qui a chauffé une foule toute prête à danser. Pendant les vingt minutes d’attente entre cette première partie et le show de Gossip, le public a hurlé, tonné, réclamé et applaudi le groupe de Portland, espérant le faire jouer plus vite. Après quelques notes de guitare de Brace Paine et quelques battements de Hannah Billie, ELLE est arrivée :  tunique noire ample et courte sur bas résilles, bob rouge court sur lequel trônait un petit bibi noir, Beth Ditto a comme prévu fait sensation.

gossip-bataclan-photo-exclusive-1

Saluant  le public montrant ses connaissances de français, sans jamais s’arrêter ni de danser, ni de faire tonner son imposante voix, la chanteuse s’est petit à petit déshabillée : le bibi a valsé, les chaussures ont disparu et il faisait tellement chaud au Bataclan, que Beth Ditto a fini par enlever la tunique, finissant le concert en body noir laissant voir sa généreuse poitrine. Sa voix est absolument bouleversante, et entendre sa puissance brute et blues en live est une expérience vraiment différente de l’écoute du CD.

gossip-bataclan-photo-exclusive-2

Crachant entre chaque chanson pour libérer ses cordes vocales, et réajustant sa culotte en commentant, Beth Ditto n’a rien d’une jeune fille bien élevée. Et pourtant, elle dépeint son album comme une série de chansons fleurs bleues. Et quand elle  déploie toute son énergie à faire danser son public, en lui demandant de frapper dans les mains, celui-ci suit toujours, emporté par le charisme de la chanteuse qu’on pourrait presque qualifier de grâce. Sans chichis, le groupe a donné rapidement ses deux bis à la fin du concert, dont une reprise et une de leurs chansons.

Pour ceux et celles qui n’ont pas eu de place au Bataclan cette semaine, Gossip revient à Paris, au Zénith, au mois de mai.

Away we go, un road movie prénatal
CD / Norah Jones : The Fall
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

15 thoughts on “Gossip au Bataclan : l’énergie rouge feu de Beth Ditto”

Commentaire(s)

  • concert incroyable, public ultra réceptif, quelle énergie!Une idée du nom du groupe qui a assuré la première partie?

    novembre 16, 2009 at 1 h 47 min
  • Yaël Hirsch
    yael

    Malheureusement je n’arrive pas à obtenir l’info capitale du groupe qui a fait la première partie de Gossip. Si quelqu’un sait, qu’il se fasse entendre!

    novembre 16, 2009 at 1 h 51 min
  • FRED

    la première partie de gossip est le groupe SSION

    novembre 16, 2009 at 7 h 12 min
  • Agat

    A quelle heure finit le concert?

    novembre 16, 2009 at 12 h 17 min
  • Fred

    Hier, le concert s’est terminé vers 22H10.

    novembre 16, 2009 at 12 h 46 min
  • Yaël Hirsch
    yael

    Merci Fred, pour plus d’infos sur SION, rendez-vous sur leur myspace : http://www.myspace.com/ssion
    et je confirme le 22h10, début de gossip à 21h

    novembre 16, 2009 at 12 h 57 min
  • simon

    1 ere partie geniale et alors le concert tout simplement exeptionnel !! beth quel energie et quel voie … j’aurais voulu y retourné ce soir ^^

    novembre 16, 2009 at 20 h 21 min
  • aurélie

    y’a des places assises??? merci

    novembre 17, 2009 at 12 h 22 min
  • bernard

    Vu Hier, vraiment super, des places assises, si c’est pour un soucis de santé, il n’y en a au balcon, mais pour monter ?, sinon pas vu en bas.
    Si pas de probléme physique : tout le concert debout, tu ne t’ennuies pas et quelle ambiance. Pourtant je devais être un des plus vieux ! 50 !

    novembre 17, 2009 at 12 h 31 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *