Musique

Glee saison 3: « Une orientation très disco »

Glee saison 3: « Une orientation très disco »

02 septembre 2012 | PAR Melanie Bonvard

L’épisode « Une orientation très disco » de Glee vacille entre reprises majoritairement décevantes et révélation de la série.

Deux points sont à reprocher à cet épisode. D’abord, la continuité se perd quand à l’épisode précédent : Quinn a disparu. Alors que son sort était un des éléments majeurs de l’intrigue de ces derniers temps dans la série, la « storyline » perd le fil en passant de l’avenir de la jolie blonde au garçon le plus populaire mais le plus paumé du lycée : Finn Hudson. C’est au tour du jeune homme de parler de son rêve d’adolescent et donc de son « destin ». Quinn, handicapée, maintenait qu’elle irait tout de même à l’université de Yale. Finn ne sait pas ce qu’il veut devenir. Et, dans le glee club, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre, Santana et Mercedes ayant également trop peu d’ambition. Pour montrer le chemin de la lumière à ses élèves, et comme un professeur bienveillant, Will intervient encore et toujours. Il décide une fois de plus de les faire décider de leurs futurs respectifs par le biais de la musique. Et pas n’importe laquelle : celle de Saturday Night Fever. Le film, prenant un sacré coup de vieux, pourrait s’offrir un petit lifting avec les reprises habituellement très appréciables du Glee Club. Mais le groupe parait malheureusement encore plus ringard qu’il ne l’est. Là est le deuxième point à reprocher à cet épisode. Le comeback des Bee Gees, ce n’est manifestement pas pour maintenant. Cependant, l’excellente performance de Mercedes sur le légendaire Disco Inferno de The Trammps est à noter. C’est un solo de diva qu’offre la magnifique Amber Riley.

Mais la performance véritablement majeure de cet épisode quelque peu mou est celle d’un nouveau venu dans la série. Nouveau mais concurrent il est puisqu’il s’agit d’un des chanteurs de Vocal Adrenaline : la chorale rivale des New Direction. Et la nouvelle recrue n’est autre que l’un des gagnants de l’émission de télé réalité The Glee Project : Axel Newel. Le jeune homme est bourré de personnalité et les créateurs de Glee ont su mettre en valeur ceci. Etant un mélange entre Mercedes et Kurt, le personnage de Newel va donc chercher conseils auprès de ces derniers. A la fois homme et à la fois femme, le garçon se sert de cette singularité pour exploiter son talent. Et c’est de façon outrageuse qu’il est possible de se satisfaire de ses travestissements sur scène et de sa voix si féminine pour un homme. Dans sa performance, ce nouveau personnage est hors sujet du thème du disco mais porte pourtant à lui seul cet épisode si décevant.

« Une orientation très disco », bien que médiocre dans sa mise en scène, met en lumière la nouvelle révélation de la série. Diffusion le 2 septembre à 21h25 sur Orange Ciné Happy.

Glee saison 3: « Dans l’ombre de son frère »
Jason Bourne l’héritage : L’aventure continue sans Matt Damon
Melanie Bonvard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *