Musique

Ginette Garcin s’en est allée

11 juin 2010 | PAR Margot Boutges

Elle était la dernière survivante du clan des veuves. La comédienne Ginette Garcin s’est éteinte hier à l’âge de 82 ans, emportée par la maladie. Elle s’était illustrée ces quarante dernières années au cinéma, à la télévision et au théâtre dans des rôles de comédie. Retour sur la carrière d’une attachante actrice de second rôle.

Issue du monde du music-hall, cette marseillaise née en 1928 qui savait danser et chanter débute dans l’orchestre de Jacques Hélian. Elle se produit au cabaret ou dans les studios d’enregistrement sur des chanson de Bobby Lapointe et de Jean Yanne. Ce dernier la dirige dans un de ses premiers rôles de cinéma : Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil qui a pour cadre une radio barrée. Elle livre une interprétation et une performance vocale savoureuse de la chanson Dans les bras de Jésus (voir vidéo). Elle a alors 44 ans. En 1975, elle tourne avec Yves Robert dans Dupont Lajoie mais surtout avec Lelouch de qui elle devient une comédienne régulière avec Les uns et les autres (1981), Partir, revenir (1985) et Attention bandits (1987). En 1990, elle rencontre un grand succès au théâtre dans une pièce qu’elle a elle même écrite : Le clan des veuves qui sera jouée plus de mille fois à Paris et qui raconte avec beaucoup d’humour les difficultés du veuvage. Elle était surtout une familière du petit écran avec les Enquêtes du commissaire Maigret et tenait un des rôles principaux de la série Famille d’accueil. Depuis plusieurs années, elle interprétait la vieille tante Jeanne, un personnage acariâtre mais très attachant. L’absence de celle qui incarnait le ressort comique de la série risque bien de ternir les épisodes suivants. Elle est décédée après avoir tourné son ultime épisode.

Ricky Martin sera le Che
Festival Paris Cinéma, du 3 au 13 juillet 2010
Margot Boutges

One thought on “Ginette Garcin s’en est allée”

Commentaire(s)

  • Anny LEJEUNE

    Formidable GINETTE nous a quittés discrètement. excellente actrice très attachante je suis triste de ce départ qui n’a suscité de la part des medias que très peu d’intérêt. Foot oblige…Au revoir MADAME.

    juin 12, 2010 at 7 h 33 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *