Musique
Georges Moustaki ne chantera plus

Georges Moustaki ne chantera plus

17 octobre 2011 | PAR Clement Fraioli

A 77 ans, le chanteur Georges Moustaki, qui ne chantait déjà plus depuis 2009 en raison de problèmes respiratoires, a confié lors d’une interview à La Croix que cette maladie le rendait désormais « définitivement incapable de chanter ».

Venu de son Alexandrie natale, Moustaki arrive à Paris en 1951, et vit une véritable révélation en voyant Brassens se produire sur scène. En 1958, il rencontre Edith Piaf et vivra avec elle une histoire, amoureuse et musicale, qui le mènera à devenir une des auteurs-compositeurs les plus prolifiques des années 60 (Milord, Ma liberté, Sarah…).

Dans l’entretien accordé à La Croix, l’interprète du Métèque décrit les ravages de sa maladie, expliquant qu’il ne peux « plus faire de sport », qu’il s’exprime « avec peine » et que ses « muscles ont fondu », mais assure qu’il garde l’optimisme et que tout cela ne lui « manque pas ».

Malgré tout cela, Moustaki n’abandonne pas la musique, et s’est ainsi remis au piano en reprenant des partitions de Beethoven ou Bach, qu’il considère comme son « pédagogue au quotidien ». Loin d’être découragé et abattu, il affirme, « j’ai eu une vie passionnante, je voudrais qu’elle le reste jusqu’au bout ». C’est tout ce qu’on lui souhaite.

Habemus Claude Lévêque
La fin annoncée de Breaking Bad
Clement Fraioli

One thought on “Georges Moustaki ne chantera plus”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *