Musique
FIP fête ses 40 ans

FIP fête ses 40 ans

12 janvier 2011 | PAR Benoit Dabout

Cela fait 40 ans que France Inter Paris, plus connu sous le nom de FIP, existe. C’est en 1971 que la radio vit le jour. Jean Garretto et Pierre Codou sont les fondateurs. Ces deux producteurs ont créé une institution musicale à part sur la bande FM.

Cette radio est la seule à proposer un fil sonore éclectique. Les seules interruptions se font pour les informations pratiques exclusivement avec des voix féminines. Tel est le concept de FIP.

De nombreux artistes en tout genre ont été découverts par cette radio. Notons parmi eux : Matthieu Chedid, Charlélie Couture, Féfé, Jacques Higelin, Arthur H, Yael Naim..Depuis 40 ans, le concept n’a pas changé. L’âme est la même. Pourtant de nombreux directeurs se sont succédés.

D’abord diffusé sur Paris, la station s’étend progressivement au niveau national. Dirigée dans les années 80 par François Jouffra, puis par Guy Breton. Dominique Pensec prend les rênes de la radio en 1994. Depuis le 15 février 2010, c’est   Julien Delli Fiori qui est le directeur. Destiné à une carrière dans la mode, ce natif de Rome fait parte de l’aventure FIP depuis sa création. Entre temps, il a été le programmateur et présentateur sur la radio puis sur France Inter. Cet amoureux du Jazz a été logiquement désigné par Jean-Luc Hees, Directeur de Radio France, à la tête de FIP.

Aujourd’hui, la radio diffuse plus de 300 titres par jour soit plus de 27 000 titres à l’année. Elle est disponible sur Internet et dans de nombreuses villes françaises (Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Strasbourg…)

De nombreuses surprises sont à prévoir tout au long de l’année.

 

(C) ROGER PICARD

Chase the Dragon chez Magda Danysz
Björk reprend « Love Will Tear Us Apart » de Joy Division
Benoit Dabout

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *