Electro
[Live report] On a célébré la fête nationale belge à Dour !

[Live report] On a célébré la fête nationale belge à Dour !

22 July 2013 | PAR Audrey Chaix

2013-07-21 22.02.58 C’est sous une chaleur écrasante et une poussière envahissante que s’est déroulée la dernière journée de Dour, ce dimanche 21 juillet. Date un peu particulière dans le calendrier belge, puisque c’est celle de la fête nationale – d’autant plus marquante en 2013 qu’elle marque l’abdication d’Albert II au profit de son fils Philippe. Nombre de drapeaux belges flottaient donc sur la Plaine de la Machine à feu, qui a offert, une fois de plus, un spectacle digne de sa réputation. 

Pour commencer la journée dans la bonne humeur, direction la Jupiler X Marquee où le public se prépare pour Concrete Knives. Il fait très chaud, c’est le dernier jour du week-end, et de nombreux festivaliers sont allongés sur les planches de la scène pour profiter d’un peu de repos. Avec Concrete Knives, ils se relèvent et se trémoussent au son de la pop péchue des Caennais. Un joli moment, qui capture bien l’esprit de Dour alors que le groupe emporte les festivaliers avec entrain et enthousiasme – d’autant plus alors que Morgane Colas se met vaillamment à escalader l’un des piliers métalliques qui encadrent la scène.

On enchaîne sous le Dance Hall : autre scène, autre genre avec Blake Worrell (du groupe Puppetmastaz). Les costumes sont drôles, la mise en scène aussi, un contraste avec l’univers hip hop du chanteur.

2013-07-21 20.16.54

Quelques instants plus tard, c’est le girl power de Kate Nash qui fait danser le public sous la Jupiler X Marquee. Des mèches grises, des longues couettes et des oreilles de petit diable : la chanteuse pop anglaise est délicieusement espiègle (et elle a chaud, ne cesse-t-elle de répéter !), et c’est avec plaisir que l’on se replonge dans Foundations ou Mariella, les tubes de son album Made of Bricks. Juste parfait pour s’allonger à l’ombre, dans l’herbe, à quelques mètres de la scène, et profiter d’un dimanche à Dour…

Pour se remettre à danser, IAM donne le ton sur The Last Arena, la seule scène à ciel ouvert du festival. Le groupe de rap marseillais fédère les troupes, il y a du monde pour chanter et danser sur leurs plus grands tubes : les premières notes de Petit Frère font crier les festivaliers de plaisir. Un bel instant de communion pour tout le monde !

2013-07-22 00.17.57Après une frite et un pain boudin, c’est reparti pour Psy4 de la Rime, complètement barrés, et qui font danser le public avec ferveur sur fond de feu d’artifice – on est le 21 juillet, et les Belges célèbrent leur fête nationale. C’est d’ailleurs l’occasion de filer sous le chapiteau de La Petite Maison dans la Prairie pour danser avec The Experimental Tropic Blues Band, qui profite de l’occasion pour présenter son nouvel album, intitulé… The Belgians. Sur fond de vidéos consacrées à la Belgique (on y reconnaît entre autres Arno, Eddy Merckx et des quantités impressionnantes de pommes frites…), la musique rock donne le ton de la fête nationale !

C’est sous la pleine lune que l’on quitte la Plaine de la Machine à Feu, avec la ferme conviction que l’année prochaine, on y sera ! Dour a accueilli 183 000 festivaliers cette année, 42 000 pour la seule journée de dimanche – un record ! Et sans aucun problème à soulever, et cela grâce, en grande partie, à une organisation au cordeau, à une équipe accueillante et à un travail remarquable des bénévoles. On ne saurait trop saluer leur engagement…

Rendez-vous en 2014, du 17 au 20 juillet, et en attendant, ne manquons pas de réécouter toutes les découvertes musicales faites à Dour !

Infos pratiques

L’Index
Lazaret Ollandini
Avatar photo
Audrey Chaix
Professionnelle de la communication, Audrey a fait des études d'anglais et de communication à la Sorbonne et au CELSA avant de partir vivre à Lille. Passionnée par le spectacle vivant, en particulier le théâtre, mais aussi la danse ou l'opéra, elle écume les salles de spectacle de part et d'autre de la frontière franco-belgo-britannique. @audreyvchaix photo : maxime dufour photographies.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration