Musique

dEUS à la Flèche d’Or pour la PIAS Nite le 25 mai

02 avril 2011 | PAR Camille Jamain

A l’occasion de la PIAS Nite, le groupe de rock alternatif anversois dEUS se produira sur la scène de la Flèche d’Or. Une occasion spéciale de voir ce groupe majeur de la scéne européenne plutôt habitué aux scènes principales des grands festivals qu’aux petites salles.

Lorsqu’en 2009, dEUS avait pris les commandes de la scène Marquee du Pukkelpop où il avait carte blanche pour un show spécial étalé sur trois jours, un Belge dans un état avancé me confiait le regard ému : « Tu sais, il y a deux rois en Belgique, Albert II et Tom Barman ». L’affaire est si bien résumée tant dEUS et son leader charismatique sont aujourd’hui reconnus comme un des groupes les plus influents du continent.

On le sait depuis longtemps la scène belge foisonne de pépites mais au tout départ il y a eu dEUS. En 1991, ce qui deviendra plus tard le noyau dur de la scène indépendante anversoise (Zita Swoon, Vive la Fête, Evil Superstars, Kiss My Jazz…) se regroupe sous ce nom pour débuter l’aventure. Vingt ans et cinq albums plus tard il ne reste plus que Tom Barman rejoint par le méconnu et pourtant génialissime Mauro Pawlowski (Radical Slave, Evil Superstars). Des inoubliables In a Bar, Under the Sea (1996) et The Ideal Crash (1999), jusqu’au dernier Vantage Point (2008), dEUS a construit une œuvre authentique aussi bien en album que sur scène.

Le son dEUS est immédiatement reconnaissable, les structures d’une incroyable force, les arrangements tendus, les guitares plaintives et les touches électroniques ont constitué l’essence même de ce qui est aujourd’hui le rock indépendant européen, et dEUS en est l’incarnation la plus légitime. A ne pas rater, dans un cadre où l’on a malheureusement trop peu l’occasion de les voir.

Infos pratiques

Løv Organic, l’esprit nordique au service du thé
Prometheus-Landscape II, la force plastique de Jan Fabre sauve un texte sans âme
Camille Jamain

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture