Musique
David Whitaker: Mort d’un des plus grands arrangeurs du siècle

David Whitaker: Mort d’un des plus grands arrangeurs du siècle

17 janvier 2012 | PAR LLT

Le 11 janvier dernier, le cœur du génie britannique s’est arrêté. Son nom vous dit peut-être rien, mais vous n’avez qu’à tendre l’oreille et vous reconnaîtrez la patte de l’expert. Il a travaillé avec les Stones, Gainsbourg, France Gall, Etienne Daho, Eurythmics ou encore, il fut un autre temps, Marianne Faithfull. Bref, tout le monde s’arrachait ce musicien hors pair.

« Bittersweet Symphony » de The Verve est un tube planétaire. L’emblématique magazine Rolling Stone l’a même classé 382e morceau de tous les temps. Et cette mélodie au violon, mythique, fait la particularité de ce titre. Or, c’est David Whitaker qui a écrit ces notes de musique. Pour les Rolling Stones s’il vous plaît et ce 32 ans avant la sortie du titre des Verve. C’était pour la chanson « The Last Time » du groupe mené par Mick Jagger.L’arrangeur, né en 1931, a aussi collaboré avec notre Serge Gainsbourg national. Il a travaillé en guise d’exemple sur le très sensuel et charnel « Comic Strip ».

D’autres artistes, de la jeune et de la moins jeune génération, sont passés sous la baguette de l’anglais comme Zazie, Sylvie Vartan et même Clo Clo pour « Comme d’habitude ».

L’arrangeur était aussi compositeur de musique de films. Du déviant Dr. Jekill et Sister Hyde à Harry, un ami qui vous veut du bien en passant par Le cirque des Vampires de Robert Young (1972).

C’est donc un arrangeur de talent et un musicien aux multiples facettes qui s’est éteint il y a une semaine.

 

Olivia for the red star : Olivia Ruiz se lance dans le rétro
Rencontre exclusive sur une île avec Brigitte Fontaine (le 30 janvier au Trianon)
LLT

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture