Musique

Cyber-tendance : Benjamin Lazar vous présente Ursule

02 mai 2010 | PAR Cecile David

Le jeune auteur et metteur en scène exporte l’opéra sur la toile. « Au Web ce soir – Ursule 1.1 », diffusé le jeudi 29 avril, est une création spécialement conçue pour le web. En accord avec son temps, Benjamin Lazar espère réveiller la sensibilité artistique des jeunes Français.

Le Théâtre de Cornouaille (Quimper) s’est équipé d’une webcam jeudi 29 avril pour filmer l’histoire d’une femme prénommée Ursule. Le personnage se prend pour la sainte du même nom qui avait rassemblé plus de 10 000 vierges à ses côtés avant d’être froidement assassinée par les fidèles du roi des Huns. Accompagnée d’une musique composée par Morgane Jourdain, la soprano Claire Lefillâtre (Ursule) transporte les web-spectateurs dans un monde fantastique et délirant durant près de 40 minutes. Le baryton Lisandro Abadie et le clavieriste Aurélien Richard la rejoignent au cours du spectacle, suivis de  trois chanteurs (chœur Opus 104) et 20 choristes amateurs du chœur Pôle Voix de la maison pour tous d’Ergué-Armel de Quimper. (AFP)

Le jeune créateur dit s’être inspiré du « Cyber Fest-Noz » qui réunit le temps d’une soirée des milliers de Bretons dispersés un peu partout en France. « Nous souhaitons atteindre un nouveau public qui ne se rend pas au théâtre en plus des habitués qui voudront profiter de cette forme de diffusion par internet », a expliqué Benjamin Lazar lors d’une interview. (AFP) 5762 applaudissements virtuels ont été enregistrés sur le site officiel lors de la soirée de diffusion, une jolie performance. Si vous avez manqué la séance, rendez-vous sur le site du Théâtre de Cornouaille.

Sortie ciné : Les femmes de mes amis
La Fête des non-parents célèbre le non-désir d’élever des enfants
Cecile David

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *