Musique
Concert pour les droits des enfants le 26 octobre à la Bellevilloise

Concert pour les droits des enfants le 26 octobre à la Bellevilloise

29 septembre 2011 | PAR Clement Fraioli

Le 20 novembre 1989, 191 pays signent la Convention internationale des droits de l’enfant, ce jour devenant ainsi la Journée internationale pour la protection de l’enfance. A cette occasion, de nombreuses manifestations sont organisées, dont un concert le 26 octobre à la Bellevilloise.

Malgré le texte de 1989, que seuls deux pays n’ont pas signés (la Somalie et les Etats-Unis), et la prise de conscience par la communauté internationale, il reste encore beaucoup de travail pour ancrer la protection de l’enfance dans la réalité. En effet, le rapport de 2009 de l’Unicef sur la situation des enfants dans le monde, mettait en lumière le fait qu’un milliard d’enfants (près de la moitié de la population infantile mondiale) était privé d’un ou plusieurs services essentiels à leur survie et à leur développement (malnutrition, non enregistrement à l’état civil, emprisonnement…). Des prises de positions fermes, à l’échelle nationale et internationale, sont donc nécessaire, ce qui passe notamment par une sensibilisation de la population, ce à quoi participent les actions comme le concert à la Bellevilloise.

Ce concert verra l’artiste Denis Alber interpréter les chansons du livre-CD Droits des enfants, à paraître en octobre chez Formulette Production. Destiné aussi bien aux parents qu’aux enfants, le disque contient 16 chansons, chacune correspondant à un droit fondamental de la convention de 1989. Il est de plus accompagné d’un livret contenant le retranscriptions des chansons, des illustrations et une explication pour chacun des droits.

Pour plus d’informations sur la protection de l’enfance, rendez-vous sur le site de l’Unicef

Visuel (c) Kate Brooks pour l’Unicef

Le Cochon de Gaza
Le Paris Burlesque Festival du 6 au 9 octobre 2011
Clement Fraioli

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *