Classique
Victoires de la Musique Classique 2017 : et les nommés sont…

Victoires de la Musique Classique 2017 : et les nommés sont…

09 janvier 2017 | PAR Elodie Martinez

Comme chaque année, voilà qu’arrive le moment tant attendu des Victoires de la Musique Classique avec sa liste de nommés (ou nominés). Cette année, la cérémonie qui se tiendra début du mois prochain (la date exacte n’étant toujours pas révélée) à l’Auditorium de la Maison de la Radio à Paris (semble-t-il) promet d’être une très belle soirée avec de prestigieux invités mais aussi une liste d’artistes en « compétition » très alléchante, dont trois noms déjà présents l’an passé…

Tout d’abord, les révélations lyriques font la part belle à la gent masculine avec un podium entièrement féminin : la soprano Raquel Camarinha, que nous avions entendu dans une Carmen revisitée au Châtelet ou encore dans Il Re pastore, toujours au Châtelet, se trouve face aux mezzo-sopranos Léa Desandre et Catherine Trottmann. Les nommés dans la catégorie « Révélation, soliste instrumental » se composent pour leur part du pianiste Guillaume Bellom, du claveciniste Justin Taylor et de la percussionniste Adélaïde Ferrière armée de son marimba.

Ensuite, du côté « Artiste lyrique », le même schéma se dessine que pour celui des révélations : la soprano Patricia Petibon, déjà Révélation artiste lyrique 1998, Artiste Lyrique 2001 et 2003, se retrouve également face à deux mezzo-sopranos, à savoir Stéphanie d’Oustrac, Révélation Artiste lyrique 2002 et Marianne Crebassa, nommée l’an passée dans la catégorie « Révélation artiste lyrique ». C’est donc un « combat de titans » qui s’annonce ici…

Pour ce qui est de la catégorie « Soliste instrumental », le basson de Pascal Gallois se frotte aux pianos de Lucas Debargue et d’Adam Laloum, également nommé l’an passé dans cette même catégorie. S’ajoutent à cette liste Thierry EscaichMartin Matalon et Bruno Mantovani (également déjà nommé l’an passé) pour le titre de « compositeur de l’année » ainsi que Renaud CapuçonLes Percussions de StrasbourgLeonardo García Alarcón et Cappella Mediterranea pour leurs enregistrements.

Cette 24ème cérémonie des Victoires de la Musique Classique, toujours en direct sur sur France 3 et France Musique, sera présentée par Frédéric Lodéon et Leïla Kaddour-Boudadi, nouvelle venue de cette année. Enfin, parmi les artistes invités se trouvent Sonya Yoncheva, Marie-Nicole Lemieux, Philippe Jaroussky, le jeune violoniste Daniel Lozakovitj, Nemanja Radulovic accompagné de Tijana Miloševic et de leur ensemble Double Sens, l’organiste Thomas Ospital, le mandoliniste Julien Martineau, le guitariste Thibault Cauvin, le contrebassiste Yann Dubost ainsi que Les Chanteurs d’Oiseaux, Jean Boucault et Johnny Rasse pour une séquence originale avec la pianiste Shani Diluka et la violoniste Geneviève Laurenceau.

[Réédition] « Le milliardaire » de George Cukor fait à nouveau chanter Marilyn et Montant de concert
« Les perles des urgences du sexe », Stéphane Rose réunit les faits divers les plus marquant des hôpitaux
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

2 thoughts on “Victoires de la Musique Classique 2017 : et les nommés sont…”

Commentaire(s)

  • Gérard Menthor

    Une remarque, on ne dit pas la « gente masculine », ou féminine, mais la « gent ». Ne pas confondre avec une « gente dame », ni avec une « jante » de bicyclette qui est aussi un nom féminin.
    C’est surprenant que vous utilisiez du français approximatif quand vous vous appelez « Toute la Culture », alors que vous utilisez bien « nommé » et pas le barbarisme « nominé ».

    janvier 11, 2017 at 4 h 07 min
    • Il s’agit là tout simplement de ce que l’on appelle une « coquille », mais je vous remercie de l’avoir fait remarquer (même de cette manière), permettant ainsi de la corriger dès la réception de votre commentaire.
      Je vous remercie également pour votre lecture.

      janvier 11, 2017 at 9 h 59 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture