Classique

L’ONPL chante la gloire du Roi David

L’ONPL chante la gloire du Roi David

21 décembre 2018 | PAR Sarah Reiffers

L’Orchestre National des Pays de la Loire s’attaque au Roi David d’Arthur Honegger, flanqué d’un trio de solistes et de Daniel Mesguich comme récitant. Que du bonheur pour nos oreilles.

Pour son avant-dernier concert de l’année, l’Orchestre National des Pays de la Loire a fait résonner les « Alleluia ». L’orchestre s’est attaqué au Roi David (celui-là même qui vaincu Goliath), psaume symphonique qui rendit célèbre le compositeur suisse Arthur Honegger. Créé en 1921, au lendemain de la première guerre mondiale, dont les atrocités remettaient Dieu en question, Le Roi David célèbre la dévotion et l’obéissance à l’Éternel sur une partition riche et variée, appuyée par un chœur aérien. Honegger alterne les moments de délicatesse et les envolés triomphales, mélangeant avec habilité les voix des choristes et des solistes, les aigus et les graves. Sa composition se découpe en vignettes musicales parfois très cinématographiques (Honegger a d’ailleurs écrit pour de nombreux films, dont le Napoléon d’Abel Gance).

Mardi dernier l’ONPL, sous la baguette de Pascal Rophé, était particulièrement bien entouré. Côté voix féminines, la soprano Laura Holm et la mezzo-soprano Fiona McGown ont su conquérir le public angevin par leur voix toujours justes et sensibles. Elles étaient épaulées du ténor Kaelig Boché, dont la voix pleine de grâce se prête à merveille aux chants religieux. André Wilms, initialement prévu dans le rôle du récitant, a finalement été remplacé par un autre grand nom de la scène, Daniel Mesguich. L’acteur et metteur en scène a prêté sa voix délicieusement grave au récit de la vie de David, entre gloire et pêché, optant pour une récitation classique et efficace.

 

Visuel : ONPL

Danièle Thompson est l’invitée d’honneur du Festival du film de Rueil-Malmaison
L’agenda du 21 au 23 décembre
Sarah Reiffers

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *