Classique
L’agenda classique et lyrique de la semaine du 28 juin

L’agenda classique et lyrique de la semaine du 28 juin

28 juin 2021 | PAR La Rédaction

Ça y est ! Juillet approche, les Festivals démarrent sur les chapeaux de roue et les conditions sanitaires continuent à s’assouplir. C’est parti pour un été de plaisirs culturels…

Par Yaël Hirsch, Paul Fourier, Victoria Okada et Denis Peyrat

Dans les Théâtres, les saisons arrivent à leur fin. Ainsi au Théâtre des Champs-Élysées, le mercredi 30 juin, on pourra écouter la magnifique Fille de Madame Angot de Charles Lecoq (avec Anne-Catherine Gillet, Véronique Gens, Artavazd Sargsyan, Mathias Vidal, Matthieu Lécroart, Ingrid Perruche…) et le lendemain La Belle Hélène d’Offenbach (avec Gaëlle Arquez, Pauline Texier, Cyrille Dubois, Marc Barrard, Eric Huchet, Philippe Ermelier…). Enfin, les 2 et 3 juillet, le Théâtre fermera ses portes avec trois sessions de La Folle Soirée de l’Opéra (avec Marie Perbost, Nora Gubisch, Julien Dran et Florian Sempey)

Le 30 juin et le 1er juillet, à 20h, à la Philharmonie de Paris, Daniel Barenboim dirigera la Staatskapelle de Berlin successivement dans un concert Beethoven puis dans un concert Mozart.

Les 29 juin et 30 juin, on pourra découvrir, à l’Opéra de Limoges, l’Opéra Aliénor, une création mondiale d’Alain Voirpy et Kristian Fredric avec Catherine Hunold dans le rôle titre.

Le 30 juin, c’est le coup d’envoi du Festival d’Aix-en-Provence avec, pour la seule semaine du 30 juin au 6 juillet, les premières des Noces de Figaro (mise en scène : Lotte de Beer, direction : Thomas Hengelbrock), Falstaff (mise en scène : Barrie Kosky, direction : Daniele Rustioni), Tristan et Isolde (avec Stuart Skelton et Nina Stemme, mise en scène : Simon Stone, direction : Sir Simon Rattle), Combattimento (mise en scène : Silvia Costa, direction : Sébastien Daucé), Innocence (mise en scène : Simon Stone, direction : Susanna Mälkki), de L’apocalypse Arabe (au LUMA Arles, mise en espace : Pierre Audi, direction : Ilan Volkov) ainsi qu’un concert du Balthasar Neumann Ensemble et plein d’autres choses encore…

Toujours mercredi 30 juin à 20h, c’est l’ouverture des Estivales de Musique en Médoc avec le pianiste Alexandre Kantorow au Château Lafitte-Rothschild à Pauillac. 

Jeudi 1er juillet à 20h, à l’auditorium de Radio France, l’Orchestre national de France dirigé par Deborah Waldmann donnera le concert de clôture du Festival Palazzetto Bru Zane à Paris, sous le thème de « Femmes de légende », avec des œuvres de Augusta Holmès, Mel Bonis, Marie Jaëll et Charlotte Sohy. 

Vendredi 2 juillet, c’est le début du Festival de piano du Musée des impressionnismes de Giverny, avec un récital de Vanessa Wagner à 20h30. Elle est suivie par Wilhem Latchoumia, samedi 3 juillet à 16h et Célimène Daudet, dimanche 4 juillet à 16h. Informations.

Vendredi 2 juillet à 19h30 l’Opéra de Paris propose un concert exceptionnel à Bastille pour célébrer la fin du mandat de Philippe Jordan, directeur musical depuis 2009. Le programme sera consacré à Franz Liszt (Faust-Symphonie) et Richard Wagner (3e acte de Parsifal). Les musiciens de l’Orchestre et les Chœurs se produiront aux côtés d’Andreas Schager, Peter Mattei, René Pape et Eve-Maud Hubeaux.

Samedi 3 juillet à 18h à l’Opéra de Rouen Normandie, pour prolonger le Festival Palazzetto Bru Zane, Phryné de Saint-Saëns  sera donné en version de concert, avec une distribution de chanteurs chevronnés dans le répertoire français : Florie Valiquette, Anaïs Constans, Cyrille Dubois… Sous la direction de Hervé Niquet, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen-Normandie et le Chœur du Concert Spirituel interprèteront l’un des opéras les plus joués du vivant du compositeur, qu’ils ont enregistré au mois d’avril.

Coté Festivals, du 1er au 3 juillet, le théâtre élisabéthain d’Hardelot accueille Théotime Langlois de Swarte, Thomas Dunford, Véronique Gens, Ensemble I Giardini, Ensemble Les Surprises… 

Le dimanche 4 juillet, en clôture du Festival de l’abbaye de Saint-Michel en Thiérache, on fête le 400e anniversaire de La Fontaine avec Les Arts Florissants et Erik Orsenna

Agenda culturel de la semaine du 28 juin
Requiem XIX : Babel et le repos des morts cohabitent dans l’Oeuvre de Laurent Couson
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture