Classique
L’agenda classique et lyrique de la semaine du 21 juin

L’agenda classique et lyrique de la semaine du 21 juin

21 juin 2022 | PAR La Rédaction

Voici les choix des rédacteurs de Toutelaculture pour cette première semaine d’été avec un grand accent classique et lyrique sur la fête de la musique

Par Yaël Hirsch et Paul Fourier

Mardi 21 Juin, à 22h, c’est le grand retour de l’Orchestre de Paris pour un concert gratuit sur réservation sous la Pyramide du Louvre. Le maestro Klaus Mäkelä, qui vient d’être annoncé directeur musical du Concertgebouw à partir de 2027, dirigera la 9e symphonie de Bruckner. À 20h30, l’Orchestre National de France propose également un grand concert à l’Auditorium de la Maison de la radio et de la musique.

Mercredi 22 Juin, à 19h30, l’opéra est à l’honneur au théâtre des Champs-Élysées avec La vestale de Spontini et la distribution est éblouissante (Marina Rebeka, Stanislas de Barbeyrac, Tassis Christoyannis, Aude Extrémo Nicolas Courjal…).

A Lille, à 20h, Jodie Devos remplace Sophie Karthäuser souffrante pour le programme Britten / Poulenc proposé par l’Orchestre National de Lille sous la direction d’Alexandre Bloch dans le concert de clôture de saison.

A Anvers, à 20h également, l’Opéra des Flandres donne la première du Faust de Schumann dans une direction assurée par Philippe Herreweghe mis-en-scène par le grand plasticien et cinéaste Julian Rosefeldt, avec des chorégraphies signées Femke Ghyselinck. 

Jeudi 23 juin à 20h30, à la Basilique de Saint Denis, dans le cadre du festival, L’orchestre national de Lille et le Chœur de l’Orchestre de Paris seront dirigés par Alexandre Bloch pour le Stabat Mater de Poulenc et Les illuminations de Britten avec Jodie Devos et Sophie Karthäuser.

Vendredi 24 juin à 20h30, à la Philharmonie de Paris, Les Arts florissants sous la direction de Paul Agnew donnent deux versions de l’histoire biblique de Jephté : celle de Carissimi, au milieu du XVIIe siècle, et celle de Draghi, un peu plus tardive.

A Nice,  à 21h, l’Opéra de Nice avec un orchestre dirigé par Léo Warynski s’invite au MAMAC pour un concert exceptionnel avec l’Orchestre dans le jardin Sosno le vendredi 24 juin à partir de 21 h. Au programme : Respighi, Berio et Rota.

Et toujours :

Simon Boccanegra de Verdi à l’Opéra de Liège avec George Petean, Federica Lombardi, Riccardo Zanellato, Marc Laho, Lionel Lhote… (jusqu’au 25 juin).

Visuel (c) LL

Borgen, 10 ans après: Une excellente saison 4 de pouvoir sans gloire
Virevolte : Les marionnettes prennent vie au Musée Gadagne
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture