Classique
L’agenda classique et lyrique de la semaine du 20 septembre

L’agenda classique et lyrique de la semaine du 20 septembre

20 septembre 2022 | PAR Yaël Hirsch

Alors que la rentrée de septembre s’éloigne et que les concerts se multiplient, la rédaction vous propose ses coups de cœur pour la semaine.

Il y a moment spécial vendredi soir : A 21h ce vendredi 23 septembre, retrouvez en direct de la Cathédrale d’Antibes sur le site de Toute La Culture la Diffusion en live du Requiem de Mozart interprété l’Orchestre National de Cannes sous la baguette de Benjamin Levy, avec parmi les solistes, Julia Lezhneva… On y découvrira ce que Mozart a pu écrire et ce que J. Eybler et F.X. Süssmayr ont achevé.

Mardi 20 septembre, à 20h, on retrouvera,  Maria João Pires aux côtés des jeunes musiciens de Neojiba, l’avatar brésilien du célèbre Sistema vénézuélien, dans le Troisième Concerto pour piano de Beethoven à la Philharmonie de Paris.

Mercredi 21 septembre, à 19h30, c’est la grande rentrée du Théâtre des Champs-Élysées avec la première de la reprise de Orphée et Eurydice de Gluck. Thomas Hengelbrock est à la direction, Robert Carsen à la mise en scène et c’est avec Jakub Józef Orlinski, Regula Mühlemann et Elena Galitskaya.

Le même jour, à la même heure, on retrouve une autre reprise d’un opéra autour d’un couple célèbre, cette fois à l’Opéra National de Paris, avec Les Capulet et les Montaigu de Bellini. La mise en scène est encore de Robert Carsen, Speranza Scappucci sera dans la fosse et Julie Fuchs, Anna Goryachova, Francesco Demuro, Jean Teitgen et Krzysztof Baczyk sur le plateau.

À 20h, à la Philharmonie de Paris, l’Orchestre de Paris, Klaus Mäkelä à la direction et Gautier Capuçon au violoncelle nous joueront Debussy, Bloch et Stravinsky.

Jeudi 22 septembre, à 20h, Rigoletto de Verdi arrive à l’Opéra de Rouen avec Sergio Vitale, Rosa Feola et Pene Pati dans les rôles principaux.

Vendredi 23 septembre, à 20h, à la maison de la radio et de la musique, on retrouvera John Eliot Gardiner, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Isabelle Faust dans un programme Chabrier, Stravinsky et Debussy.

Samedi 24 septembre, à 19h30, Karine Deshayes donne une masterclass au Théâtre des Champs-Élysées.

Lundi 26 septembre, à 20h, à la Philharmonie de Paris, Olga Neuwirth rend hommage à Herman Melville dans The Outcast, un opéra atypique, mêlant installation, théâtre, musique et vidéo et transcendant les frontières de genre.

Jusqu’au 25 septembre, ça continue à Troyes pour le festival Just Classik Festival. Le programme est ici.

Visuel (c) Laetitia Larralde

Agenda des sorties cinéma du 21 septembre
Vague de protestations des femmes en Iran
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture