Classique
L’agenda classique et lyrique de la semaine du 16 mars

L’agenda classique et lyrique de la semaine du 16 mars

18 mars 2021 | PAR La Rédaction

Cette semaine, certaines régions sont frappées par un confinement le week-end. Pourtant, les musiciens jouent partout en France et en Europe. C’est en ligne pour le grand public et nous essayons d’être sur place pour vous rapporter certains écho live…

Par Yaël Hirsch, Paul Fourier et Denis Peyrat.

Jeudi 18 mars, à 20H en direct depuis l’auditorium de Radio France, France Musique diffuse un concert de l’Orchestre National de France, dirigé par Cristian Macelaru, avec le violoniste Luc Héry dans un programme  « Oiseau de feu » : Strauss, Chausson, Enesco et Stravinsky. 

Le même jour à 20h, on peut, pour la modique somme de 3 euros, suivre un concert en hommage à Giuseppe Verdi dirigé par Riccardo Muti sur le site du Teatro Regio de Turin.

Le même jour à 20h30,  à suivre sur Philharmonie live un concert de l’Orchestre de Paris dirigé par le jeune chef Gábor Káli. Pour ce concert exceptionnel, c’est l’imaginaire de la dessinatrice Catherine Meurisse qui répond « en direct » à L’Oiseau de feu, cette féérie musicale de Stravinski, inspirée d’un célèbre conte russe.

Vendredi 19 mars, également en direct de Radio France sur France Musique à 20h, Myung-Whun Chung dirige l’Orchestre Philharmonique de Radio France dans la 8e symphonie de Schubert et la 7e de Beethoven. Également à 20h, place à l’âme slave au Festival Franco-Russe de Toulouse, dirigé par Maxim Emelyanychev, l’Orchestre du Capitole joue (avec Aylen Pritchin, violoniste) Prokofiev, Tchaikovski ainsi que la création mondiale de 117:2C de Benjamin Attahir.

Le même jour à 20h, en direct de l’Opéra de Montpellier sur sa page Facebook, et en simultané avec la Philharmonie de Paris, seront donnés des extraits de La Jolie Fille de Perth et des Pêcheurs de perles de Bizet (direction : Laurence Equilbey, avec Jodie Devos Cyrille Dubois Jérôme Boutillier et Yoann Dubruque.

Samedi 20 mars à 20h, en direct du Teatro Massimo de Palermo, on pourra assister à un gala lyrique réunissant Angela Meade, Marianna Pizzolato, Enea Scala et Nicola Alaimo (direction : Francesco Lanzillotta).

Le même jour à 20h, dans le cadre du Festival Arsmondo de Strasbourg, la création mondiale Hémon de Zad Moultaka sera retransmise en direct sur France Musique dans l’émission « Samedi à l’Opéra » de Judith Chaine. 

Dimanche 21 mars , le pianiste Bertrand Chamayou donne un grand chelem de 3 concerts  Listz d’affilée : 11h15, 14h30, 16h. C’est au Printemps des Arts de Monaco et le public (monégasque) peut y assister.  

Le même jour à 15h30, et pendant 30 jours à la demande, le Bayerische Staatsoper de Munich propose Le Chevalier à la Rose de Richard Strauss  avec Marlis Petersen, Christoph Fischesser, Samantha Hanky et Katharina Konradi (direction : Vladimir Jurowski, mise en scène : Barrie Kosky)

Et encore en streaming…

Sur Culture Box, jusqu’au 24 mai 2021, on peut voir Thaïs de Massenet à l’Opéra de Monte-Carlo avec Ludovic Tézier, Marina Rebeka et Jean-François Borras…

Sur le site de la Philharmonie de Paris, on peut revoir Le Tour d’écrou de Britten avec l’Orchestre et les Élèves du Conservatoire de Paris et la Maîtrise de Paris avec Alexander Briger à la direction, Brigitte Jaques-Wajeman à la mise en scène

À partir du 19 mars, pour 2,29 euros, on peut suivre Le Turc en Italie de Rossini sur le site du Teatro San Carlo de Napoli  (avec Marko Mimica, Julie Fuchs, Ruzil Gatin, Paolo Bordogna…; direction : Carlo Montanaro)

Visuel : (c) Laatitia Larralde pour Toute La Culture

L’immense chef d’orchestre James Levine est mort à l’âge de 77 ans
Agenda expos et vernissages de la semaine du 18 mars
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture