Classique
L’agenda classique et lyrique de la semaine du 15 juin

L’agenda classique et lyrique de la semaine du 15 juin

14 juin 2021 | PAR La Rédaction

L’été approche et les festivals se multiplient tandis que les fins de saison ont encore lieu. Cette semaine, c’est aussi bien Tosca à l’Opéra de Paris, que le Festival Lille Piano(s) qui retrouve son public ou la Basilique de Saint-Denis qui s’emplit de notes. 

Par Yaël Hirsch et Denis Peyrat

Mercredi 16 juin, à 19h30, à l’Opéra Garnier se tiendra un gala lyrique organisé par l’AROP. Le programme consacré à Rossini, Mozart, Verdi, et Berlioz réunira Maria Agresta, Michael Fabiano, Ludovic Tézier, Luca Pisaroni et l’Orchestre de l’Opéra national de Paris, sous la direction de Mark Wigglesworth

Jeudi 17 juin, à 20h30, le pianiste Jean-Nicolas Diatkine joue à la salle Gaveau. Au programme : Beethoven : Sonate N°28 op.101, Wagner-Liszt : Isoldesliebestod, Liszt : Ballade n°2, Schumann : Études Symphoniques op.13. 

Vendredi 18 juin, après une version 100% digitale en 2020, le Lille Piano(s) Festival 2021 retrouve son public pour 72h de spectacles le week-end des 18, 19 et 20 juin, une cinquante de rendez-vous musicaux, plus de 300 artistes sur scène grâce aux deux orchestres, deux chœurs et ensemble. Parmi les grands solistes attendus : Lucas Debargue en ouverture avec l’Orchestre National de Lille et son chef, Alexandre Bloch, Alexandra Dovgan, le duo Jatékok, Adélaide Panaget et Nairi Badal ou encore Cédric Tiberghien. 

Vendredi 18 juin et samedi 19 juin, l’Opéra Royal de Wallonie reprend La Fille du régiment de Donizetti, mise en scène par Corinne et Gilles Benizio (Shirley & Dino), avec Lawrence Brownlee, Jodie Devos, Pietro Spagnoli, Julie Pasturaud et Patrick Delcour, sous la direction de Jordi Bernacer. Initialement prévue avec six représentations, la production liégeoise est réduite à une représentation pour la presse le 18, et une pour le public le 19. Mais la représentation du 18 sera diffusée en streaming le 19.

Samedi 19 juin, avec les Chants Libres de la Fondation Bettencourt Schueller TM, 120 enfants de la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique rassemblés sous la direction de Sarah Koné proposent à 17 heures un concert qui surgit Place des Fêtes, dans le 19e arrondissement de Paris.

Dimanche 20 juin, à 17h, dans le cadre du Festival de  Saint-Denis, David Fray et Adrien La Marca jouent Brahms et Schubert à la Légion d’Honneur.

visuel : Laetitia Larralde / TLC

« Douce France » : des lycéens enquêtent sur le projet Europacity
« A la recherche de Proust », ou les ambiguïtés de Marcel
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture