Classique
L’agenda classique de la semaine

L’agenda classique de la semaine

30 septembre 2013 | PAR Marie Charlotte Mallard

Parce qu’il n’est pas toujours facile de se tenir au courant des concerts, Toutelaculture vous guide et fait un tour d’horizon dans l’actualité classique de la semaine .

Lundi 30 Septembre : 

Tous à l’opéra ! Les amoureux de la danse pourront se rendre à l’opéra Garnier pour  La dame au Camélia, tandis que les fans de lyrique iront à Bastille pour  L’Affaire Makropoulos.

Dans le cadre du Festival d’île de France, vous pourrez également retrouver Ibrahim Maalouf accompagné de l’Orchestre Franco-Libanais au CENTQUATRE et plonger dans l’univers des jeux de cartes à la rencontre d’un étrange Joker. Une soirée articulée autour de la magie qui sans nul doute invitera à un fantastique voyage onirique.

Mardi 1 Octobre :

Qui dit octobre dit automne ! L’occasion de redécouvrir les  Quatre Saisons de Vivaldi à l’église de la Madeleine, interprétées par l’Orchestre de chambre Français et André Rebacz au violon mais également de redécouvrir les plus somptueux Ave Maria interprétés par la soprano Aurélie Loilier.

Dans l’immaculée de la salle Pleyel, l’Orchestre Colonne, dirigé par Laurent Petitgérard effectue sa rentrée, avec une œuvre de Corigliano, Un violon Rouge et Don Quichotte de Richard Strauss.

Côté opéra, le drame italien est à l’honneur à Bastille avec Lucia Di Lammermoor de Donizetti, chef-d’œuvre tragique annonciateur du romantisme italien.

Mercredi 2 Octobre :

L’Orchestre de Paris accompagnera le pianiste Piotr Andersewski sur le Concerto n°3 pour piano de Bartok. L’occasion également de redécouvrir le Prélude à l’après-midi d’un Faune de Debussy et le populaire Boléro de Ravel, et d’entendre la Symphonie n°3 de Stravinsky.

l’auditorium du Louvre se produira le talentueux violoniste Christian Tetzlaff pour un concert de musique de chambre autour de Brahms, Chostakovitch et Schubert.

Jeudi 3 Octobre :

Direction la salle Gaveau qui ouvre ses portes à l’Orchestre National de France qui mettra ses solistes à l’honneur avec un programme articulé autour de Mozart et Rossini.

Mozart également avec le Requiem donné à l’église Saint-Roch par l’Orchestre Bernard Thomas, le chœur Amadeus et l’Ensemble Vocal Sul Fiato.

Vendredi 4 Octobre : 

Si vous ne l’avez pas encore vu, vous pourrez assister à l’avant dernière représentation d’Alceste de Gluck au Palais Garnier.

Pour les fans de musique baroque, l’Ensemble Marguerite Louise dans le cadre du festival Marin Marais fera revivre Couperin et Charpentier à l’Oratoire du Louvre.

Enfin, Alan James Ball donnera un récital de piano, dans l’écrin feutré de la salle Cortot.

Samedi 5 Octobre : 

Les cuivres de l’Orchestre de chambre de Paris rendent hommage à l’amitié franco- allemande salle Cortot.

Versailles vous donne rendez-vous avec la Musique Sacrée du Grand Siècle, au programme, Du Mont et Charpentier.

A Jouy le Moutier, le festival Baroque à Pontoise bat son plein, ce samedi il vous emmène en balade sur les canaux Vénitiens.

La Cité de la Musique propose quant à elle un voyage vers l’inde avec Orféo par-delà le Gange.

Dimanche 6 Octobre :

Festival ne rime pas qu’avec estival. On profite donc du dimanche pour aller se balader un peu. Direction Pontoise et la Cathédrale Saint-Maclou pour un concert autour de Bossuet ou bien Fontainebleau pour écouter l’ensemble Aedes dans le cadre du Festival d’île de France.

Et aussi:

L‘opéra National de Lorraine joue Turandot de Puccini du 4 au 12 Octobre. Le Festival Musica à Strasbourg continue jusqu’au 5 octobre, de même le Festival D’Ambronay jusqu’au 6 Octobre.  LOpéra National du Rhin joue De la maison des mort de Janacek jusqu’au 5 Octobre, les lillois, tout comme les parisiens pourront eux aussi entendre Lucia De Lamermoor, du 3 au 13 octobre. A Rouen, l’opéra donne la Damnation de Faust de Berlioz les 4, 6 et 8 Octobre prochain.

Visuel une: l’Affaire Makropoulos www.operadeparis.com

Gagnez 5×2 places pour la pièce « Bon Appétit ! » à l’Etoile du Nord le 05.10
Gagnez 5 places pour le concert de Baden Baden à la Gaîté Lyrique le 15.10
Marie Charlotte Mallard
Titulaire d’un Master II de Littérature Française à la Sorbonne (Paris IV), d’un Prix de Perfectionnement de Hautbois et d’une Médaille d’Or de Musique de Chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise, Marie-Charlotte Mallard s’exerce pendant deux ans au micro d’IDFM Radio avant de rejoindre la rédaction de Toute la Culture en Janvier 2012. Forte de ses compétences littéraires et de son oreille de musicienne elle écrit principalement en musique classique et littérature. Néanmoins, ses goûts musicaux l’amènent également à écrire sur le rock et la variété.