Classique

L’agenda classique de la semaine du 6 octobre

L’agenda classique de la semaine du 6 octobre

04 octobre 2014 | PAR Yaël Hirsch

Riche programmation, cette semaine dans l’agenda classique, qui nous mène du baroque de Bach, Haydn ou Rameau au 20ème siècle de Britten, avec souvent de forts accents romantiques et un zeste de protestation. Un tour du monde à suivre avec attention, partout en France.

 

Lundi 6 octobre,  à midi, le lyrique se met à la flahsmob, version pacifique! Les Sol3mio sont trois ténors superstars en Nouvelle Zélande venus de l’île de Samoa. Ils débarquent cette semaine à Paris et proposent lundi 6 ocytobre à 13h, une flahsbmob et une performance vocale libre devant Notre Dame, 6 Parvis Notre-Dame – Place Jean-Paul II, 75004 Paris. A suivre en direct ou sur leur site et leur facebook.

Le soir, à 20h, c’est l’Orchestre National de France qui mobilise le public du Châtelet, avec un programme romantique et contemporain (Rachmaninov, Saint-Saëns, Ravel et Tchaïkovski) et le soliste Fazil Say au piano. 20h, 1 place du Châtelet, 75001 Paris, 10-60 euros.

Mardi 7 octobre, à 20h, l’Opéra national de Lorraine donne un opéra rare de Benjamin Britten, Owen Wingrave, une oeuvre phare des mouvements pacifistes pendant la guerre du Viêtnam, inspirée d’une nouvelle de Henry James et qui met en scène un garçon se rebellant contre une société va-t-en guerre et la tradition familiale militariste. Direction musicale :Ryan McAdams et dans le rôle-titre : Ashley Riches. Les 5,7,8, 10,11 octobre à 20h, Opéra national de Lorraine, 1, rue Sainte Catherine 54000 Nancy, 7-62 euros.

Mercredi 8 octobre, entre folk et baroque, la chanteuse des Moriarty, Rosemary Standley et la violoncelliste brésilienne, Dom La Nena reprennent leur « Birds on a wire » au Théâtre du Vésinet. Un tour du monde de la musique où l’on croise Léonard Cohen, Fairouz, mais aussi Landi, Bach et Purcell avec autant de sobriété que d’émotion. Lire notre critique lors de leur passage au Festival de Saintes. 20h45, Théâtre du Vésinet, 59 boulevard Carnot, 783115 Le Vésinet, 20 euros.

Jeudi 9 octobre, le violoniste Chad Hoopes investit la salle Pleyel avec un programme original : Bizet/Lalo et aux côtés de Josep Pons à la tête de l’Orchestre de Paris. 20h, Salle Pleyel, 252 Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris, 10-60 euro.

Vendredi 10 octobre, direction le Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines ou l’on pourra  assister à la libération de Jérusalem d’après l’ouvrage classique du tasse avec l’opéra Armida de Haydn. C’est Julien Chauvin qui dirigera, à la tête du Cercle de l’Harmonie et la mise en scène est signée Mariame Clément, qui avait notamment signé le Hansel et Gretel de l’Opéra de Paris l’an dernier. 20h30, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale, Place Georges Pompidou, 78054 Saint Quentin en Yvelines, 14-28 euros.

Samedi 11 octobre, on est parti pour une immersion dans la musique baroque à l’Abbaye de Royaumont. Et l’on commence fort ce samedi à 15h avec le contre-ténor Philippe Jaroussky dans un répertoire français qui répond au doux titre de « Verlaine ». A 17h, l’incontournable William Christie et ses Arts Florissants proposent un programme Rameau/ Mondonville et à 19h, l’ensemble Pygmalion dirigé par Raphaël Pichon varie sur toute la famille Bach. Ce dernier concert sera repris dimanche 12 octobre à la Cité de la musique. FONDATION ROYAUMONT, F-95270, ASNIÈRES SUR OISE.

Dimanche 12 octobre, c’est musique de non matin avec la magnifique programmation dominicale du Théâtre des Champs Elysées. Cette semaine Jeanine Roze a invité deux immenses pianistes Bertrand Chamayou et Roger Muraro dans un répertoire Mozart/ Messiaen. 11h, Théâtre des Champs Elysées, 15, av Montaigne, 75008 Paris, 15-30 euros (gratuit pour les -9 ans).

visuels : affiches de concerts et couvertures de cds

Playlist de la semaine (85)
Le Dictionnaire Victor Hugo de Jean- Pierre Langellier
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *