Classique

L’agenda classique de la semaine du 16 mars

L’agenda classique de la semaine du 16 mars

17 mars 2015 | PAR Elodie Martinez

Tandis que le festival de l’Opéra de Lyon est lancé et bat son plein avec trois œuvres dont nous vous parlerons bientôt, l’Opéra national du Rhin lance sa nouvelle production Tristan und Isolde en même temps que l’Opéra de Nice présente sa Semiramide. Face à des régions si actives, Paris semblerait presque calme cette semaine… « presque », seulement!

Lundi 16 mars, Jean-Claude Magloire pose et lève sa baguette au Théâtre des Champs-Elysées pour la Messe en si de Bach. A ses côtés Olga PasichnykJean-Michel Fumas, Paul Agnew, Alain Buet, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy ainsi que le Chœur de Chambre de Namur. Informations. Parallèlement se jouera à la Philharmonie Roméo et Juliette de Berlioz dirigé par François-Xavier Roth à la tête de son merveilleux ensemble Les Siècles ainsi que d’Isabelle Druet et Jean-François BorrasUne belle soirée en perspective! Informations.

Mardi 17 mars, l’Orchestre national de Lille et le pianiste Bruno Leonardo Gelber seront dirigés par Alexandre Bloch lors d’une soirée « Légendaire Rachmaninov ». Informations. A Paris, salle Gaveau, la violoniste Ekaterina Frolova et le pianiste Vesselin Stanev se réunissent pour une soirée somme toute intéressante : Sonate n° 2 en la majeur op. 100  de Johannes Brahms, Sonate n° 1 en ré mineur op. 75 de Camille Saint-Saëns, Grand Duo concertant sur la Romance de M. Lafont «Le Marin» S 128 de Franz Liszt et le Thème original varié op. 15 de Henryk Wieniawski. Informations.

Le mercredi 18 mars marque quant à lui le lancement de Tristan und Isolde de Wagner à l’Opéra national du RhinIan Storey et Melanie Diener chanteront dans les rôles titres sous la direction d’Axel Kober, le tout mis en scène par Antony McDonald. Après la superbe Clemenza di Tito, l’attente est grande pour ce monument de l’opéra wagnérien. Informations. Ce même jour sera donnée la Première de Semiramide de Rossini à l’Opéra de Nice, dirigé par George Petrou, mis en scène par Jakob Peters-Messer avec dans le rôle-titre Joanna Mongiardo. Informations. Côté parisien, nous pourrons entendre au Louvre le Quatuor Apllon Musagète pour deux extraits de Beethoven et Dvorak (informations), ou encore l’Orchestre de Paris et Khatia Buniatishvili dirigés par Paavo Järvi à la Philharmonie dans un programme autour de Schumann, Grieg et Sibelius. Informations.

Place à la jeunesse le jeudi 19 mars à la Philharmonie avec Le Voyage à Reims de Rossini. Dirigés par Marco Guidarini, les élèves du Conservatoire de Paris s’allient entre orchestre et département des disciplines vocales pour nous faire partager leur travail lors de cette soirée. Partez à la découverte des grands talents de demain! Informations. Le Théâtre des Champs-Elysées propose de son côté des artistes plus confirmés avec son Gala des contre-ténors où nous pourrons entendre Max Emanuel Cencic, Valer Sabadus, Xavier Sabata et Vince Yi dirigés par George Petrou. Informations.

Vendredi 20 mars, la Philharmonie propose un concert autour de deux œuvres : le Concerto pour violon de Tchaïkovski et la Symphonie fantastique de Berlioz. Maxim Vengerov et son violon rejoignent pour cette occasion l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung. Informations.

Samedi 21 mars, l’Opéra de Massy ouvre son Bal masqué de Verdi pour trois représentations mises en scène par Roberta Mattelli et dirigées par Dominique Rouits (Informations) tandis qu’Anne Queffélec et le Quatuor Manfred se rendont à la Grange au Lac d’Evian pour un programme extrêmement riche comprenant 8 œuvres. Informations.

Dimanche 22 mars, pourquoi ne pas aller se détendre à Versailles où nous pourrons entendre du Mozart au sein de l’Opéra royal? Les extraits des Noces de Figaro, de Don Giovanni ainsi que de Cosi Fan Tutte seront dirigés par Jean-Claude Malgoire et nous pourrons entendre, entre autre, Clémence Tilquin et Anna DestraëlInformations. Si Versailles ne vous convient pas, la star du violon David Garett vous attend au Théâtre des Champs-Elysées. Il sera accompagné au piano par Julien Quentin pour un programme autour de Brahms. Informations. Les lyonnais, quant à eux, pourront se rendre à l’Opéra de Lyon pour un concert de musique de chambre autour de Gluck et Vivaldi. Informations.

© Opéra national du Rhin

« Idem » par la compagnie des Sans Cou : un joyeux bazar où la créativité est reine
[Live report] The Garden et Warpaint au Trianon
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *