Classique

L’agenda classique de la semaine du 14 octobre

L’agenda classique de la semaine du 14 octobre

14 octobre 2019 | PAR Yaël Hirsch

Comme chaque semaine Toute la Culture vous emmène un peu avec elle au concert ou à l’opéra. Voici notre choix dans la riche sélection de cette semaine du 14 octobre. Par Victoira Okada, Yael Hirsch, Denis Peyrat et Paul Fourier.

 

Lundi 14 octobre, à 20h30 l’autodidacte et anticonformiste maître du piano Lucas Debargue s’attaque au monument Scarlatti, à la Philharmonie de Paris. Au programme, il y a aussi un peu de Medtner et de Liszt. Informations. 
Le même jour à 20h, au Théâtre des Champs Élysées, Les Grandes Voix proposent un récital d’Elina Garanca. Dans ce programme la mezzo lettone mêlera airs d’opéra et zarzuelas espagnoles et sera accompagnée par la Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz.

Le lundi 14 et le jeudi 17 à 19 h à l’Opéra national de Lorraine qui fête ses 100 ans, Sigurd d’Esnest Reyer sera donné en version de concert avec notamment Catherine Hunold dans le rôle de Brunehilde aux côtés de Peter Wedd, Jean-Sébastien Bou, Jérôme Boutillier, Marie-Ange Todorovitch… sous la direction de Frédéric Chaslin. Un grand événement !

Mardi 15 octobre à 20h, à la Cathédrale des Invalides, Jean-Marc Luisada et l’Orchestre de la Garde Républicaine sous la direction de François Boulanger joueront Haydn, Haendel, Mozart et Gossec, sous le thème de « Echo de la chasse ».

Toujours le mardi 15 à 20h30 à la Philharmonie de Paris, Jordi Savall dirige Le Concert des Nations pour les deux symphonies de Beethoven, la 3e « Eroica » et le 5e.

Mercredi 16 octobre à 20h, à l’auditorium du Musée d’Orsay, on entend des airs et des danses d’opéras de Jean-Philippe Rameau avec Jodie Devos, Cyril Auvity et la Cappella Mediterranea (dir. L.G. Alarcòn).

Mercredi 16 et jeudi 17 octobre, à 20h30 à La Philharmonie de Paris, François-Xavier Roth est le chef de l’Orchestre de Paris pour Webern (Passacaglia), Stravinsky (Petrouchka) et, avec Lise Davidsen, les Quatre Derniers Lieders de Strauss.

Jeudi 17 octobre à 20h30 à l’Oratoire du Louvre, l’Ensemble Jacques Moderne et le chef Joël Suhubiette proposent des motets allemands de Schütz.

Le vendredi 18 octobre à 12h30, l’Orchestre de Chambre de Paris inaugure sa série de déjeuner-concerts au Théâtre d Châtelet où il est en résidence, avec des œuvres d’Eric Tanguy et de Smetana, sous la direction du jeune chef Julien Leroy.

Toujours le vendredi 18 à 20h30 à la Philharmonie de Paris, Martha Argerich, entouré de ses amis, donnera un concert avec un programme très éclectique.

De vendredi 18 à dimanche 20, le festival « voix d’automne » d’Evian propose un programme riche et fête le 350e anniversaire de l’Opéra national de Paris. Benjamin Bernheim, les Indes galantes et d’autres beaux concerts au programme !

Le même jour à 20h l’Opéra National du Rhin à Strasbourg, Rusalka de Dvorak sera donné pour la première fois sur les scèces de l’OnR, dans une mise en scène de Nicola Raab. jusqu’au 26 octobre.

Samedi 19 octobre à 19h30, mais aussi lundi 21 et mercredi 23 à la même heure au Théâtre des Chams-Elysées, Le Freischütz de Weber sera donné dans la mise en scène de Clément Debailleul et Raphaël Navarro, avec Stanislas de Barbeyrac en Max. Dans la fosse, Laurence Equilbey dirige son Insula Orchestra et le chœur Accentus.

Dimanche 20 octobre à 11h, dans le cadre du Concerts du Dimanche matin au TCE, Fauré et Brahms sont à l’honneur par le pianiste Adam Laloum et le Quatuor Strada.

Dimanche 20 octobre à 16h, à l’Eglise de la Madeleine, vous pourrez entendre la première femme Cantor diplômée d’Europe, Sofia Falkovitch dans un concert d’entrée libre et qui marque la sortie de son disque « La voix de l’héritage sacré » chez Calliope Records. Un rendez-vous avec un répertoire musical juif et sacré. 

Toujours Dimanche 20 octobre, pluie de stars pour un belle cause avec le West-Eastern Divan Orchestra de Daniel Barenboim. La violoniste Anne Sophie-Mutter et le violoncelliste Yo Yo-Ma rejoignent le pianiste pour le Triple Concerto de Beethoven, avant une 9e de Mahler. Informations. 

Encore dimanche 20 octobre à 16h s’ouvre le Festival des Lisztomanias à Châteauroux avec Alexandre Kantorow et Orchestre de chambre Colonne dirigé par Vahan Mardirossian. Jusqu’au 26 octobre.

visuel : Sofia Falkovitch (c) Calliope Records 

Yaël HIrsch, Denis Peyrat, Victoria Okada et Paul Fourier.

Le Tumulte de Katinka Bock
A Bordeaux le FAB accueille un petit bout du bouillonnement culturel du monde.
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *