Classique

L’Agenda classique de la semaine du 10 octobre

L’Agenda classique de la semaine du 10 octobre

10 octobre 2017 | PAR Sarah Reiffers

Comme chaque mardi, Toute La Culture vous propose sa sélection de concerts classiques et lyriques, pour le plus grand plaisir de vos oreilles. Cette semaine, place est faite aux grands: Verdi, Mozart, Bach, et Barbara sont à (re)découvrir dans divers lieux de la capitale, mais pas que.

Mardi 10 octobre:

Don Carlos. Opéra Bastille (Paris), 18h. Et aussi: du 10/10 au 11/11, à 18h. Représentations à 14h le 22/10 et le 05/11.

Philippe Jordan et Krzysztof Warlikowski nous font découvrir la toute première version de cet opéra en cinq actes, celle que Verdi avait lui-même amendée en 1867. L’occasion de se replonger dans cette œuvre monumentale, qui joue avec les frontières dramatiques et dramaturgiques dans un climat de conflits politiques et religieux.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Mercredi 11 octobre:

Bach en sept paroles – I – Lumières. Cité de la musique (Paris), 20h30

Ouverture du cycle Bach en sept paroles à la Philharmonie de Paris. Sous la direction de Raphäel Pichon, l’ensemble Pygmalion propose une approche nouvelle des cantates de J.S. Bach avec, en son cœur, une question fondamentale: comme revisiter aujourd’hui des cantates fortement rattachées à l’Allemagne du XIIIème siècle? Cette première soirée s’articule autour du thème de la lumière, et mettra en scène le danseur japonais Saburo Teshigawara.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Jeudi 12 octobre:

Coups de maîtres. Auditorium du nouveau siècle (Lille), 20h

L’Orchestre National de Lille s’empare de la symphonie n°1 de Chostakovitch et du Concerto pour piano n°27 de Mozart. Deux œuvres majeures que le chef Pablo González et le pianiste Javier Perianes mettent corps à corps et poussent au dialogue, pour une réunion intemporelle entre deux maîtres du classique.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Vendredi 13 octobre:

Gala Mozart. Théâtre des Champs-Elysées, 20h

Emmanuelle Haïm réunit de nombreux interprètes pour une soirée au profit de la recherche contre le cancer (les bénéfices seront reversés à l’Institut Gustave-Roussy). Laura Claycomb, Virginie Verrez, ou encore Carlo Allemano reprennent divers airs de Mozart pour la bonne cause.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Samedi 14 octobre et Dimanche 15 octobre:

Week-end Barbara. Cité de la Musique et Philharmonie (Paris)

Le pianiste Alexandre Tharaud rend hommage à la grande dame en proposant une quinzaine d’évènements, concerts, et activités pour tous les goûts. A noter notamment le Cabaret Concours Barbara le 14 à 15h, ouvert à tous, et le spectacle Vaille que vivre (Barbara) présenté au dernier Festival d’Avignon, avec Juliette Binoche dans le rôle de la chanteuse.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Lundi 16 octobre:

The Cleveland Orchestra – Franz Welser-Möst. Cité de la Musique (Paris), 20h30

Le directeur musical du Cleveland Orchestra reprend la Sixième Symphonie de Mahler, œuvre majeure sur la marque tragique du destin, qui frappera Malher lui-même peu après la création de l’œuvre en 1906. L’occasion de redécouvrir un monument du classique.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Visuel: Wikimedia

Le R&B accueille Sabrina Claudio avec un premier album teinté de nostalgie
11 Conti : La Monnaie de Paris ouvre un Musée élégant et précis
Sarah Reiffers

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *