Classique

L’agenda classique du 21 août

L’agenda classique du 21 août

21 août 2018 | PAR Antonin Gratien

Quoi de neuf du côté des évènements musicaux classiques et lyriques cette semaine ? Beaucoup de choses ! Pour y voir plus clair, découvrez notre agenda hebdomadaire.

 

 

Les Rencontres Musicales de Vézelay

De jeudi à dimanche la ville de Vézelay accueille le festival des Rencontres Musicales, un évènement aux multiples facettes. La diversité est de mise ! En effet, au fil des journées, vous pourrez voir certaines reprises des Beatles côtoyer des performances chantées sud-américaines, ou encore l’interprétation des classiques de Debussy. Le tout dans un site bien particulier puisqu’une partie de Vézelay est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un rendez-vous pour les mélomanes de tous type qui regroupe chaque année plus de 5000 visiteurs. Petit plus : la plupart des prestations proposées sont en entrée libre !

Lire notre rencontre avec Nicolas Bucher à propos du festival de Vézelay

Informations pratiques

Le Festival d’Été de Lucerne 

Trois fois par an orchestre et solistes se donnent rendez-vous en Suisse, au lac des Quatre-Cantons chefs, pour célébrer la musique classique. Le festival d’été (août-septembre) est sans le plus grand de ces rendez-vous annuels avec plus d’une centaine d’évènements organisés. Le thème de 2018 ? L’enfance. Un champ qui sera exploré et approfondi sous plusieurs formes, entre concerts symphoniques interprétés par les plus grandes personnalités internationales de la musique, et manifestations dédiées à la découverte de nouveaux talents.

Informations pratiques

Festival Berlioz sur la Côte-Saint-André en Isère

Chaque année dans le ville natale d’Hector Berlioz se tient un des plus grands festivals de musique symphonique et romantique nationaux. C’est majoritairement dans la cour du Château de Louis XI, spécialement aménagée, pour l’occasion que les artistes performeront pendant une quinzaine de jours les classiques du répertoire. En parallèle, des créations plus contemporaines, des récitals et des musiques de chambre seront également présentés dans des lieux plus surprenants tels que la halle médiévale, ou la ferme de Berlioz. Le festival se terminera le 2 septembre avec « Le concert des enfants » dirigé par Nicole Corti.

Informations pratiques

Concert Spirituel au Festival des Lumières de Montmorillon

Pour sa 7ème édition, le festival des Lumières invite ce vendredi 24 août l’ensemble « Le Concert Spirituel » à l’Espace Gartempe de Montmorillon. Le groupe dirigé par Hervé Niquet proposera « Mozart à Salzburg », une étude en choeur et orchestre du répertoire de Mozart et des frères Haydn. Outre ce concert, le festival des Lumières propose d’autres prestations musicales inspirées des XVII et XVIIIème, mais aussi des ateliers gastronomiques, et des découvertes de patrimoine.

Informations pratiques

Passion selon Saint-Marc à l’Abbaye de la Chaise-Dieu

Pour notre plus grand bonheur, la « Passion selon Saint-Marc, Une passion après Auschwitz » de Michaël Levinas repasse ce samedi 25 août à la Chaise-Dieu. Cette oeuvre avait été originellement conçue en 2017 à Lausanne pour le 500ème anniversaire de la Réforme à la manière d’une réflexion, musicale bien sûr, mais aussi philosophique sur la réception du drame historique de la Shoah dans la communauté chrétienne. En choisissant cette thématique sur fond de Bach, Michaël Levinas parvient ici, par un tour de force, à produire une oeuvre en faveur de l’entente d’une terrible actualité.

Informations pratiques

Visuels : © affiches officielles

GAGNEZ 2X2 PLACES POUR VIBRATIONS AU PALAIS DES PAPES À AVIGNON LE 7 SEPTEMBRE
Un Zadie Smith qui donne fatalement envie de swinguer
Antonin Gratien

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *