Classique
[Annonce] QOBUZ célèbre Verdi : Diffusion live du requiem par le Chicago Symphony Orchestra

[Annonce] QOBUZ célèbre Verdi : Diffusion live du requiem par le Chicago Symphony Orchestra

11 octobre 2013 | PAR Marie Charlotte Mallard

Ce soir, Qobuz, première plateforme de musique haute définition pour le répertoire classique, s’associe au Chicago Symphonic Orchestra pour créer l’évènement en retransmettant en live le Requiem de Verdi dirigé par Riccardo Muti à l’occasion du 200ème anniversaire de la naissance de Verdi.

La diffusion est prévue cette nuit à 2h30 heure française. Les mélomanes avertis devront donc s’armer de caféine pour admirer l’œuvre incontournable de Verdi en direct de Chicago et interprétée par des musiciens de renommée internationale comme Tatiana Serjan (soprano), Daniela Barcellona, (mezzo-soprano), Mario Zeffiri (tenor), et Ildar Abdrazakov (basse). Rassurez-vous néanmoins, si vous craignez de ne pouvoir tenir jusque cette heure tardive, la rediffusion du concert sera ensuite disponible pendant une période de 365 jours sur Qobuz.

Pour rappel, Verdi, compositeur italien emblématique du 19ème siècle, célèbre autant pour son œuvre opératique que pour son engagement en faveur d’il Risorgimento ( l’unité italienne) , composa l’œuvre en mémoire du poète Alessandro Manzoni. Le compositeur la créa en assurant la direction lors du premier anniversaire de la mort du poète, le 22 mai 1874 en l’église San Marco de Milan. Célèbre pour son ampleur, sa forme grandiose, mais surtout sa théâtralité tout droit inspirée de l’opéra, dont il tire son expression, ses contrastes et son côté dramatique,  l’œuvre devait à l’origine signifier la fin et le couronnement de sa carrière et reste aujourd’hui encore considérée comme une sorte d’opéra religieux plus qu’une œuvre liturgique en soit.

Ce soir, ou plutôt cette nuit, dirigé par le chef d’orchestre de renom, Riccardo Muti, nul doute que splendeur et émotion seront au rendez-vous.

Retrouvez Qobuz ici.

La 40ème édition de la FIAC, « Hors les murs » et les off débarquent à Paris du 24 au 27 octobre 2013
Turbo : un escargot pied au plancher déboule au cinéma le 16 octobre
Marie Charlotte Mallard
Titulaire d’un Master II de Littérature Française à la Sorbonne (Paris IV), d’un Prix de Perfectionnement de Hautbois et d’une Médaille d’Or de Musique de Chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise, Marie-Charlotte Mallard s’exerce pendant deux ans au micro d’IDFM Radio avant de rejoindre la rédaction de Toute la Culture en Janvier 2012. Forte de ses compétences littéraires et de son oreille de musicienne elle écrit principalement en musique classique et littérature. Néanmoins, ses goûts musicaux l’amènent également à écrire sur le rock et la variété.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *